

Aujourd’hui dans Affaires sensibles, un fait-divers « made in Erasmus »: l’affaire Amanda Knox. Invité l'écrivain Didier Decoin, auteur du Dictionnaire amoureux des faits divers
- Didier Decoin Ecrivain
Erasmus, car cette version trash de L’Auberge espagnole se passe à Pérouse, en Italie, lors d’un échange universitaire.
Dans les rôles principaux, il y a l’Anglaise, Meredith Kercher, et surtout l’Américaine, Amanda Knox. Des coloc’ d’à peine 20 ans, qui découvrent la dolce vita version « Perugia » : des Spritz en happy hours, quelques joints, des garçons, aussi.
Jusqu’à cette nuit macabre du 1er novembre 2007, le lendemain d’Halloween : Meredith est retrouvée égorgée.
La comédie pour teenagers devient film d’horreur. Du sang, mais aussi un peu de sexe, et surtout, des jolies filles… La presse à scandale s’empare immédiatement de l’affaire, qui deviendra bientôt un véritable feuilleton judiciaire. Tuerie satanique, rituel vaudou,… Les gros titres n’y vont pas de main morte. Amanda Knox devient alors la « diabolique ».
Mais Amanda Knox est-elle coupable ou innocente ? Si la justice a fait son choix en 2015, un choix contesté, le Web se déchire encore aujourd’hui… Un engouement macabre qui interroge et qui dérange aussi : pourquoi ce fait divers, pourquoi les faits divers, nous passionnent-ils autant ?
Invité Didier Decoin
L’écrivain Didier Decoin, auteur du Dictionnaire amoureux des faits divers publié en 2014 chez Plon.
Ressources documentaires
- Amanda Knox, documentaire de Brian McGinn et Rod Blackhurst, 2016, Plus Pictures (Netflix)
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre