

Aujourd’hui dans Affaires sensibles, la longue descente aux enfers d’un duo politico-mondain : Pierre Botton et Michel Noir. L’un est un petit aménageur de pharmacie devenu golden boy et ami des stars, l’autre est promis à une carrière politique brillante après avoir pris la mairie de Lyon… Mais tout déraille.
Tout déraille à cause de la folie des grandeurs de l’un, à cause de l’aveuglement de l’autre, à cause d’une histoire de gros sous et de petits calculs… Ouvrir l’histoire de Pierre Botton et de Michel Noir, c’est un peu comme ouvrir des poupées russes : d’un procès découle le suivant, et ainsi de suite, dans une litanie qui s’arrêtera en 2003 pour l’ancien maire de Lyon, mais qui semble n’avoir toujours pas pris fin pour Pierre Botton… Pierre Botton, Michel Noir, leurs deux noms liés à jamais contre leur volonté, deux histoires imbriquées sur le plan familial et des affaires… une trame romanesque qui aura marqué les années 1990, en offrant au public l’un des scandales les plus emblématiques en matière de financement de campagnes électorales et de partis.
Un récit documentaire de Marjolaine Koch
Invité :
Philippe Courroye, ancien juge d'instruction sur l'affaire Botton/Noir et actuellement avocat général à la cour d'appel de Paris. En avril 2021, il a publié chez Robert Laffont : Accusé Napoléon levez-vous ! L'Empereur à la barre de l'Histoire
Programmation musicale :
- L'AFFAIRE LOUIS TRIO Le roi de la fête (1997)
- KENT Nous-mêmes (2015)
- BENJAMIN BIOLAY : Lyon presqu’île
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Programmation musicale
- Collaboration