

Le prix Nobel de littérature, Alexandre Soljenitsyne à son arrivée à Zurich, en février 1974, accueilli par des journalistes ©Getty - Keystone
Publicité
Il est de ces livres qui changent le monde. 1917, le grand basculement dans l’ère communiste et les terribles dérives du totalitarisme soviétique. C’est justement cela qu’Alexandre Soljenitsyne attaque de plein fouet dans ce livre. Invité Georges Nivat qui a co dirigé le "Cahier Soljenitsyne" aux éditions de l'Herne.
Avec
- Georges Nivat Universitaire, historien des idées, slavisant. Professeur honoraire à l'université de Genève et traducteur d’Alexandre Soljenitsyne.
Cette émission est une rediffusion du 16 mars 2016. Nous recevions alors Nikita Struve traducteur qui à participé à la publication de la première version russe de "L’archipel du Goulag". Les ressources et son entretien sont à retrouver ici.
Nouvel invité Georges Nivat
Georges Nivat est universitaire, historien des idées, slavisant. Professeur honoraire à l'université de Genève et traducteur d’Alexandre Soljenitsyne. Il a co dirigé avec Michel Aucouturier :
Publicité
- L'Herne Soljenitsyne ouvrage paru en 1971, réédité en 2018 à l’occasion du centenaire de l’auteur, avec une nouvelle préface de Georges Nivat.
Nous signalons également:
- L’affaire Soljenitsyne (1969-1970) ouvrage publié pour la première fois en 1995, a été réimprimé aux éditions de L'Herne dans un nouveau format en 2018 toujours à l’occasion du centenaire de l’auteur, avec une nouvelle préface de Georges Nivat.
- Le Phénomène Soljenitsyne, nouvelle édition révisée et augmentée, Fayard,2018
à lire et à voir
- « Alexandre Soljénitsyne, un écrivain en lutte avec son siècle », catalogue d’une exposition organisée sous l’égide de l'Institut de France à la mairie du Vème arrondissement de Paris; face au Panthéon, sous la direction de Georges Nivat. ( L’exposition s’achève mardi 8 janvier prochain.)
- Le blog de Georges Nivat est consultable ici
Ressources
- Le centenaire de la naissance de Soljénitsyne, les dix ans de sa mort : le site ici
Programmation musicale:
- LHASA/BRATSCH : Nié bouditié
- SOVIET SUPREM : Rideau de fer
- Dina VIERNY : Kalyma ou le port de Vanine
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Journaliste
- Collaboration
- Autre