Portrait-Robot du tueur en série "le Grêlé"
Portrait-Robot du tueur en série "le Grêlé"  ©Maxppp - EMMANUEL PAGNOUD/PHOTOPQR/LE PARISIEN
Portrait-Robot du tueur en série "le Grêlé" ©Maxppp - EMMANUEL PAGNOUD/PHOTOPQR/LE PARISIEN
Portrait-Robot du tueur en série "le Grêlé" ©Maxppp - EMMANUEL PAGNOUD/PHOTOPQR/LE PARISIEN
Publicité

L'histoire du tueur en série appelé le Grêlé

Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, l’un des plus vieux dossiers de la brigade criminelle de Paris, l’affaire dite du Grêlé.

Cette histoire a commencé il y a presque 31 ans, en mai 1986. 31 années, une éternité au sein de la brigade criminelle qui, depuis, a révolutionné ses méthodes et ses moyens. A l’époque, l’ADN comme l’ordinateur ne sont pas encore les compagnons indispensables des brigades criminelles. Les enquêtent se résolvent grâce aux témoignages et aux indices récoltées, à la sagesse et à l’intuition des inspecteurs, et souvent avec un peu de chance.

Publicité

Pour notre affaire, la chance a toujours été du côté de l’assassin, qui tua une première fois, le 5 mai 1986, une jeune fille de 11 ans, Cécile. Il l’a violée puis assassinée. Depuis, son ombre, ses méthodes, ses pulsions ont resurgit dans divers dossiers : tentatives d’agressions, agressions, viols, meurtres.

  • Notre invitée: Patricia Tourancheau, journaliste pour le journal en ligne les Jours, elle a repris le fil de l’affaire du grêlé dans une enquête passionnante qui est l’une des parties de son livre « « Le 36, histoires de poulets, d’indics et de tueurs en série » édité au Seuil.
  • Affaires sensibles : Une émission de France Inter, en partenariat avec l'INA.Préparée par Jean Bulot, avec l'appui des documentalistes de Radio-FranceCoordination: Christophe BarreyreAttachée de production: Valérie PrioletRéalisation David JacubowiezProgrammation musicale: Muriel Perez
  • MOBY "Sleep alone" et Nick CAVE/The Bad Sleeds "Girl in amber"

L'équipe

Fabrice Drouelle
Fabrice Drouelle
Fabrice Drouelle
Production
Christophe Barreyre
Christophe Barreyre
Christophe Barreyre
Journaliste
Juliette Goux
Réalisation
Valérie Priolet
Collaboration
Fabrice Laigle
Réalisation
Jean Bulot
Autre