- Georges Fenech Ancien député Les Républicains du Rhone, ancien président de la Miviludes de 2008 à 2012

La police et la justice n'ont jamais trouvé le ou les coupables, pourtant, ce juge courageux, surnommé "le Shériff" a bien été assassiné : ce n'est pas une vue de l'esprit, mais rien n’a jamais été trouvé. Des hypothèses, oui, quelques pistes incertaines, plusieurs scénarios envisagés, mais pas une seule preuve, rien. Alors ? Vengeance personnelle ? Règlement de compte ? Affaire politique ? L ’ assassinat du juge Renaud, le 3 juillet 1975 à Lyon, reste aujourd ’ hui un é pais myst è re. Des dizaines de témoins ont été entendus, six juges d’instructions se sont succédés. A plusieurs reprises, la famille de la victime a relancé le dossier, en vain.
Invité
En seconde partie d'émission, nous recevrons Georges Fenech , magistrat et député UMP du Rhône, nommé juge d’instruction à Lyon en 1984. C'est lui qui a rendu une ordonnance de non-lieu dans l’affaire du juge Renaud en 1992, clôturant presque 20 ans d’enquête. En 2005, il publie Un juge en colère, en finir avec le juge d’instruction , plaidoyer pour une réforme du système judiciaire français et notamment pour la suppression du magistrat enquêteur.
Aller plus loin

Aujourd’hui "Affaires Sensibles" et "Affaires d’Etat / Etranges Affaires » vous proposent : à 23h15 sur France 3 "Le Juge Renaud, un homme à abattre" et à 16h "L’assassinat du juge Renaud : plongée au cœur de la pègre lyonnaise" sur France Inter. Une enquête, deux regards, deux créations, deux manières d’en rendre compte.
.
Les liens
Affaires sensibles : découvrez l'appli
Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile
L'équipe
- Production
- Journaliste
- Réalisation
- Journaliste
- Collaboration
- Programmation musicale
- Journaliste
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration