L’attentat de Bologne, le 2 août 1980, et une période funeste pour l’Italie : les années de plomb.
- Grégoire Le Quang Doctorant à l’Université Paris-8, projet de thèse en Histoire «La peur dans la société italienne des «années de plomb» 1969-1981»
En 1968, comme ailleurs, comme en France, une vague de contestations sociales déferle sur la péninsule italienne**.** Mais bien vite, c’en est fini des manifestations étudiantes et des blocages d’usines. Le pays entre dans une spirale meurtrière, encore traumatique aujourd’hui. Enlèvements, attentats et assassinats : ce sont les terribles années de plomb. En tout, près de 12 000 attentats frappent le pays entre 1969 et 1987, provoquant la mort de 362 personnes et 4 500 blessés. Les responsables, des activistes d’extrême-gauche, mais surtout, et on le sait moins, des militants néofascistes.
Parmi les massacres perpétrés par l’extrême-droite, l’attentat de Bologne du 2 août 1980, le plus violent de tous. Un attentat fasciste, mais aussi, dit-on, « una strage di Stato », un massacre d’Etat. Car une partie du monde politique, mais aussi de l'armée et de la police, est mise en cause dans les attentats commis par l'extrême droite.
Néofascisme et services secrets, attentats terroristes et guerre froide : retour sur l’attentat de Bologne et les connivences clandestines des années de plomb, une période encore brûlante, ambiguë, brumeuse.
Invité Grégoire Le Quang
Grégoire Le Quang est historien spécialiste des années de plomb en Italie, enseignant d'histoire contemporaine à l'Université de Lyon-2.
Vidéo INA :
►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.
Références :
- L'Italie sur le fil du rasoir, Marc Lazar, Editions Perrin
- L'Italie des années de plomb, Dirigé par Marc Lazar et Marie-Anne Matard-Bonucci aux Editions Autrement, 2010
- L'orchestre noir. Enquête sur les réseaux néo-fascistes, Frédéric Laurent, Editions du Nouveau Monde, 2013
- L'Orchestre noirde Fabrizio Calvi et Frédéric Laurent, réalisé par Jean Michel Meurice, 1997, produit par La Sept Arte, Raidue et LP Productions
Programmation musicale :
- TRUST : Antisocial
- THE CURE : Seventeen seconds
- Raphael GUALAZZI : Quel che sai di me
L'équipe
- Production
- Journaliste
- Autre
- Collaboration
- Autre
- Autre