
Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, la corrida.
Elisabeth Hardouin-Fugier (Historienne des arts et des mentalités).
Tradition centenaire ou archaïsme barbare ? La corrida fait partie de ces sujets qui déchaînent des passions, provoquent des polémiques. Difficile de trouver aujourd’hui quelqu’un qui n’a pas son avis sur la corrida. On aime, ou on déteste.
Pour les aficionados, comme on appelle les amateurs de tauromachie, il serait impensable d’interdire leur art, qui repose sur des siècles de tradition. La corrida, c’est une culture à part entière, avec son langage, ses codes, ses rituels, ses émotions.
Pourtant, en France, 75% de la population est favorable à son interdiction. Et les corridas sont chaque année moins nombreuses dans l’hexagone et la contestation plus forte. En cause, la prise de conscience par la population de la souffrance du taureau.
Invitée Elisabeth Hardouin-Fuguier
En deuxième partie d’émission, nous recevrons Elisabeth Hardouin Fugier, historienne de l’art et des mentalités. Elle a publié plusieurs ouvrages sur la corrida et l’abattage des animaux. On lui doit notamment les ouvrages La corrida de A à Z, publié en 2007 aux éditions Sutton et Le coup fatal : histoire de l’abattage animal paru en 2017 chez Alma Éditeur.
Références
- Corrida-spectacle, corrida-passion, Jean-Marie Magnan aux Editions Robert Laffont
- La corrida, Eric Baratay et Elisabeth Hardouin-Fugier aux éditions PUF
- Histoire de la Tauromachie, une société du spectacle, Bartolomé Benassar aux Editions Desjonqueres
- La corrida de A à Z, Elisabeth Hardouin-Fugier aux éditions Sutton
Chansons diffusées :
- Francis Cabrel, La corrida
- Gipsy Kings, Un amor
- Flavien Berger, Brutalisme
►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.
Programmation musicale
- 15h24
Un amor - 15h57
Brutalisme Flavien BergerBrutalismeAlbum Brutalisme (2018)Label PAN EUROPEAN RECORDING
L'équipe

