

Décembre 2017, Léa Petitgas, 20 ans, fluette brune d’1 mètre 47, s’évapore devant son immeuble nantais sans laisser la moindre trace. Depuis, aucune piste, le grand silence. Ses proches ne sont pas les seuls en France à se perdre dans un cauchemar qui n’en finit pas et doivent se résoudre à reprendre le fil de leur vie
Chaque année en France, des dizaines de milliers de signalements de disparitions sont faits à la gendarmerie. Si ces départs peuvent être volontaires et que la majorité des personnes sont retrouvées très rapidement, 10 000 disparitions par an restent non élucidées. En cause pour les proches et les associations : des enquêtes policières bâclées, un système de fichier obsolète et des assassins qui en profiteraient pour commettre le crime parfait. Mais quelles sont les modalités pour qualifier une disparition d'inquiétante ? Quels sont les recours pour les familles et comment expliquer de tels manquements de la part des services de gendarmerie et de police ?
Un récit documentaire de Constance Vilanova qui a aussi recueilli le témoignage de Christophe Petitgas, le père de la jeune Léa.
Invitée :
Pascale Bathany, présidente de l'ARPD (Assistance et recherche de Personnes disparues)
Pour aller +loin :
Nous avocats des oubliés, de Corinnne Herrmann et Didier Seban, chez Albin Michel (2020)
Programmation musicale :
- BEABADOOBEE : _Sorry (_2020)
- ADRIANNE LENKER : Disappear (2018)
- LCD SOUNDSYSTEM : Call the police (2017)
- HOLLYDAYS : _Fille d'aujourd'hu_i (2020)
Programmation musicale
- 15h47
Call the police (Radio Edit) Lcd SoundsystemCall the police (Radio Edit)Album Call the police (2017)Label DFA RECORDS
L'équipe


