

L’histoire d’une aventure de 303 jours, entre août 1968 et juin 1969, entre un homme et la mer, entre l’universel et l’infini.
- Titouan Lamazou Navigateur, artiste et écrivain
Cette année-là, alors qu’à Cap Kennedy, on fonce vers la Lune pour la mission d’Apollo 11, sur notre bon vieux globe, neuf marins tentent l’un des derniers exploits des mers : faire le tour du monde sans escale par les trois grands caps et en solitaire. La totale !
Neuf hommes seuls face aux éléments. Sans aide extérieure, sans satellite ou matériel moderne de navigation, ils doivent apprivoiser les courants et le ciel, éviter les glaces et les coups de vent. Parmi eux, un français**, Bernard Moitessier.** Par choix, il n’a pas gagné cette course. Il aurait pu avoir la gloire, l’argent… Non, il a préféré sa liberté et l’océan.
Kérouac des mers, Moitessier a marqué toute une génération qui a découvert les océans par ses mots avant de hisser les voiles à son tour. De cette traversée de 303 jours, il a tiré un livre, La longue route… d’où la référence à Kérouac. Grâce à lui, à des enregistrements sur magnétophone durant le voyage, et puis grâce à un film réalisé avec ses images et sa voix, nous allons reprendre la mer, de Plymouth à Tahiti. Pendant une heure, nous allons découvrir les humeurs de trois océans, naviguer en compagnie des Albatros et des poissons volants et nous allons écouter Moitessier.
Notre invité Titouan Lamazou
En seconde partie, pour parler de cette histoire et la mer, nous recevrons Titouan Lamazou, navigateur, vainqueur du Vendée Globe Challenge en 1990 mais aussi peintre et dessinateur. En juin dernier, il a publié un nouveau carnet de dessins, des portraits de femmes, intitulé L’atelier des couleurs : femmes du monde publié chez Gallimard. Il nous attend des studios de France Bleu à Nice.
Vidéo INA :
►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.
Documentation:
- Titouan Lamazou pour les 10 ans de Femmes du Monde , l'agenda et le calendrier 2018 à paraitre chez Gallimard
- Titouan Lamazou réédition de Eric Tabarly, guide de la manœuvre, chez Voiles Gallimard
- Jean-Michel Barrault "Moitessier, le long sillage d'un homme libre", Seuil 2004
- Bernard Moitessier ' Vagabond des mers du Sud', éditions Arthaud
- Bernard Moitessier " Tamara et l'alliance", éditions Arthaud
- Bernard Moitessier " Cap Horn à la voile", éditions Arthaud
- Bernard Moitessier " Voile, mers lointaines, îles et lagons", éditions Arthaud
- Olivier Le Carrer " 69 année héroïque" qui vient de paraitre, aux éditions Paulsen
Programmation musicale:
- Damon ALBARN: Heavy seas of love
- VALPARAISO/DOMINIQUE A: Marées hautes
- CROSBY STILLS AND NASH: Long time gone
L'équipe
- Production
- Journaliste
- Réalisation
- Autre
- Collaboration
- Autre