
Voici l'histoire du Conseil National de la Résistance, une série de grandes mesures politiques et sociales qui influent encore sur nos vies. Elles furent rédigées par un groupe d'hommes, clandestinement, en pleine occupation allemande. Invité Antoine Bozio Directeur de l’Institut des politiques publiques (IPP).
c'est d'abord un texte. Court : 2870 mots, et un titre lumineux : « les Jours Heureux ». La sécurité sociale, les retraites, la création d'EDF, les grandes nationalisations, la liberté de la presse... Toutes ces grandes mesures de l'après-guerre sont le fruit de la réflexion et des débats de la Résistance unifiée sous ces trois lettres : CNR.
Nouvel invité Antoine Bozio
Lauréat du prix 2017 du meilleur jeune économiste, Antoine Bozio a travaillé avec Thomas Piketty sur le système de retraite.
Il est Maître de conférences à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) Professeur associé à PSE-Ecole d’économie de Paris et Directeur de l’Institut des politiques publiques (IPP).

Cette émission est une rediffusion du 1er mai 2018. Nous recevions alors Gilles Perret, réalisateur notamment de Les Jours Heureux ainsi que de La Sociale, deux films documentaires, distribués par CP productions. Vous retrouverez son entretien et les ressources documentaires en cliquant ici.
L'équipe


