Publicité
En savoir plus

Rediffusion

Aujourd’hui dans Affaires sensibles, l’affaire de la Pyramide du Louvre, conçue par l’architecte Leoh Ming Pei et portée, insufflée, chapeautée par François Mitterrand.

Publicité
Pyramide du Louvre
Pyramide du Louvre
© CC Jean-François Gornet

L’histoire de la construction du Grand Louvre, c’est une bataille architecturale, esthétique, muséographique mais aussi politique. Le récit du Grand Louvre est multiple, comme les différentes couches de constructions successives de ce palais, sans doute le plus célèbre de France, ancienne demeure des rois, de deux empereurs, de la république et des Arts. Pendant une heure, nous allons nous balader dans ce monument de France, accroché à la Seine et au jardin des Tuileries ; nous inviter dans les réunions officielles ou secrètes, nous plonger dans les journaux de l’époque, entendre les témoignages d’acteurs privilégiés de cette grande aventure et suivre François Mitterrand dans son œuvre de bâtisseur, lui qui devra protéger son palais contre la rigueur des siens, et la défiance des hommes de droite de retour au pouvoir pendant les travaux.

Invitée

Sybille Vincendon, journaliste à Libération.

Reportage

Notre reporter Gaylord Van Wymeersh est allé sous la pyramide du Louvre, 27 ans après son inauguration, à la rencontre des passants et de Françoise Mardrus , conservatrice au musée.

Pour réécouter l'invité de janvier 2015 :

Jack Lang , ancien Ministre de la Culture de François Mitterrand et actuellement Président de l’Institut du Monde Arabe. Il est également l’auteur de l'ouvrage_Les Batailles du Grand Louvre_ .

Jack Lang

12 min

.

Affaires sensibles : découvrez l'appli
Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile

Références

L'équipe

Fabrice Drouelle
Fabrice Drouelle
Fabrice Drouelle
Production
Jérôme Chelius
Réalisation
Christophe Barreyre
Christophe Barreyre
Léa Dupouy Hennequin
Collaboration
Thierry Dupin
Programmation musicale
Anaëlle Verzaux
Journaliste
Jean Bulot
Collaboration
Khoi Nguyen
Réalisation
Adrien Carat
Collaboration