Pendant deux jours, retour sur l’histoire mouvementée entre la Grande Bretagne et l’Europe. Aujourd’hui : l’adhésion de la Grande-Bretagne à la CEE.
- Anthony Bellanger Journaliste et chroniqueur éditorialiste international
Un récit documentaire de Jean Bulot
Depuis son avènement, l’union européenne a été source de débat. S’unir, oui, mais pourquoi faire ? Avec qui ? Jusqu’à quel point les États sont-ils prêts à aller dans la mise en place d’une plateforme politique commune sans dissoudre leurs peuples dans une entité supranationale ?
Raconter l’histoire compliquée et mouvementée de l’adhésion de la Grande-Bretagne à la communauté européenne, c’est se plonger dans les premières années de l’Union, celle des Six fondateurs, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, en cette époque où tout était à construire sur un continent ruiné par la seconde guerre mondiale.
Aux lendemains du conflit, les chemins des peuples français et britanniques s’éloignent. L’un prend le large, l’autre tente de retrouver sa place au sein des grandes puissances. Pendant plus de dix ans, ils se font face. L’Angleterre consolide son alliance avec les États-Unis. La France lie désormais son destin à l’Allemagne.
À deux reprises, en 1963 et 1967, le Général de Gaulle a dit non à l’entrée de la Grande-Bretagne au sein de l’Europe des Six. Deux fins de non-recevoir qui claquent encore Outre-Manche comme deux humiliations. Pourquoi a-t-il refusé l’entrée de l’Allié anglais ? Quels risques prenaient selon lui l’Europe des Six en acceptant l’entrée du royaume-Uni ? Près de cinquante ans après, que reste-t-il de ces années de dispute ? Et surtout, à la lumière du Brexit, quel est le bilan du passage des Anglais dans l’union européenne pendant 43 ans.
Invité Anthony Bellanger
Pour répondre à ces questions, nous recevrons en seconde partie, Anthony Bellanger,** journaliste, spécialiste de géo-politique, chroniqueur sur France Inter, tous les jours à 7 heures moins 10: *[Les histoires du monde](https://www.franceinter.fr/emissions/les-histoires-du-monde)
*Vidéo INA :
►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.
Cette émission est une rediffusion du 12 janvier 2017, nous recevions à cette occasion : Sylvain Kahn, historien et géographe, professeur à Science Po, spécialiste des questions européennes que vous pouvez ré/écouter ici
Programmation musicale:
- Marie LAFORET: Manchester et Liverpool
- THE KINKS : Waterloo sunset
L'équipe
- Production
- Journaliste
- Réalisation
- Collaboration
- Autre
- Autre