Le grand Léo ...
Fiction
Ecrite par Jean-Pierre Thiercelin,Proposée par Christophe Barreyre,Et réalisée par Michel Sidorof.

"Après une quinzaine d’années de « temps difficiles », la décennie des années 60 est, pour Léo Ferré, celle de la vraie rencontre avec le public. Celle des albums de référence et des récitals dans les grands music-hall, tel Bobino qui deviendra l’un des rendez-vous rituels avec son public. La cinquantaine venue, Ferré semble enfin se trouver et peut s’affirmer, comme un des « grands » de la chanson.
Mais, paradoxalement, cet éclatement de son talent, comme chanteur mais aussi comme musicien et poète, fruit d’un long travail acharné, épaulé par la présence et le soutien sans faille de Madeleine, est contrebalancé par une inexorable descente aux enfers de leur couple. L’isolement volontaire dans le camp retranché peuplé d’animaux en semi liberté, qu’est devenu le château de Perdrigal et la dépression consécutive de Madeleine, en sont la cause annoncée. Et vient le temps de l’impasse..."
► Extrait de la fiction "Léo Ferré, la musique insurgée" de Jean-Pierre Thiercelin.
L'invité
Né en décembre 1946 à Asnières (92), Robert Belleret a débuté dans le journalisme en 1970 au Progrès de Lyon, avant de rejoindre Le Monde en 1986. Reporter puis Grand reporter jusqu’en 2008, il a réalisé des enquêtes dans des domaines très divers, couvert l’actualité sur les points chauds de la planète et signé de nombreux grands portraits de personnalités et d’artistes (cf. Portraits sur le vif , Amazon, édition numérique). Il est l’auteur de Léo Ferré, une vie d'artiste , de trois récits autobiographiques, publiés chez Sabine Wespieser : Les Bruyères de Bécon (2002),Sixties (2004), Faits Divers (2007). Jean Ferrat, le chant d'un révolté (l'Archipel, 2011), Dictionnaire Ferré (Fayard, 2013), Piaf, un mythe français (Fayard, 2013), Edith Piaf, vivre pour chanter (Gründ, 2015).
Le scénariste

Jean-Pierre Thiercelin est auteur et comédie. Homme de théâtre, il a navigué dans les différents univers du théâtre, public ou privé, mais a aussi longuement vécu l’aventure d’une compagnie, Le théâtre sur la place . Une aventure théâtrale populaire exigeante qui le mènera à l’écriture. Auteur, il écrit régulièrement pour la radio. Au théâtre, ses pièces sont éditées aux éditions de l’Amandier. Sa dernière pièce « Marie-Claude », autour de la personnalité de Marie-Claude Vaillant-Couturier vient d’être créée à Avignon. Cofondateur, avec Philipe Alkemade et Philippe Touzet de BAT-Le Billet des Auteurs de Théâtre , revue mensuelle des écritures théâtrales contemporaines sur internet, il collabore également à la revue Cosmopolis. Il est vice-président des eat - Ecrivains Associés du Théâtre.
__
Générique
Avec :
François Siener – Léo Ferré
Marina Moncade – Madeleine Ferré
Laurent Orry – Paul Guimard
Pierre Puy – Maurice Frot
Olivier Peigné – Paul Castagnier
Marc Léonian – Gendarme
Julien Barret – Narration
Et les voix de Simon Bourgade, Guillaume Pottier et Laure Berend
Bruitages – Bertrand Amiel
Prise son, montage et mixage – Bernard Lagnel, Nadège Antonini
Assistants à la réalisation – Yaël Mandelbaum, Clémence Gross, Vivien Demeyère
Les coulisses, Madeleine et Léo Ferré
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Journaliste
- Journaliste
- Réalisation
- Programmation musicale
- Collaboration
- Réalisation
- Journaliste
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration