

Aujourd'hui dans Affaires Sensibles, l'histoire d'un film sorti en 1945, Les Enfants du Paradis, réalisé par Marcel Carné et écrit par Jacques Prévert, devenu un monument du cinéma français. Invitée Carole Aurouet, enseignante et chercheuse à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et spécialiste de Jacques Prévert.
Ce film a été élu meilleur film de tous les temps par quelques 600 critiques lors du centenaire du cinéma. Une hégémonie qui tient tout à la fois à ses moyens exceptionnels, sa durée, son ampleur, ses acteurs mythiques et l’universalité de son thème amoureux et théâtral.
Certains parlent aussi d’une forme d’académisme un peu rigide qui le protège du temps… Et il est vrai que l’industrie du cinéma français, ses arts et techniques, son artisanat, atteignaient ici un sommet historique. Même le jeune truc François Truffaut, plutôt critique du cinéma de Carné, s’inclinera à la fin de sa vie : « J’ai fait 23 films, dit-il, mais je les donnerais tous pour avoir fait Les Enfants du Paradis ».
Tourné sous l’Occupation, exploité après la Libération, le film concentre tous les déchirements de son temps : un scénariste poète anarchiste, un cinéaste homosexuel de gauche, un décorateur et un compositeur juifs contraints de travailler dans la clandestinité, un acteur officiellement collabo, une star française amante d’un officier allemand… Les personnages du film, eux, traversent la réalité sur la pointe des pieds, étonnants funambules en équilibre entre la comédie et le drame… « Mesdames, Messieurs, entrez dans la légende ! »
Invitée Carole Aurouet

Carole Aurouet est enseignante et chercheuse à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Spécialiste de Jacques Prévert, elle y a consacré une dizaine d’ouvrages dont son dernier,Prévert et le cinéma, publié aux Nouvelles Éditions Jean-Michel Place, en 2017.
Ressources complémentaires :
- Marcel Carné, La vie à belles dents, Belfond, 1989
- L'avant scène cinéma, n°596, octobre 2012
- Documentaire Il était une fois... Les Enfants du Paradis, réalisé par Julie Bonan, 2009, Folamour productions
- et le film Les Enfants du Paradis bien sûr !
Programmation musicale :
- Serge GAINSBOURG : La chanson de Prévert
- ARLETTY : La femme est faite pour l'homme
- Lucienne DELYLE : Le paradis perdu
- Annie GIRARDOT : Pour les enfants du paradis
L'équipe

