La ville connectée (Tokyo) ©Getty -  MR.Cole_Photographer
La ville connectée (Tokyo) ©Getty - MR.Cole_Photographer
La ville connectée (Tokyo) ©Getty - MR.Cole_Photographer
Publicité
Résumé

Hier dynamiques start-up, Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft, sont devenues gigantesques, d’une puissance financière et d’influence qui dépasse celle de bien des États. Leurs jeunes créateurs qui voulaient « améliorer notre vie », pour aller vite, sont devenus de dangereux tontons flingueurs.

En savoir plus

Nous sommes à la mi-2016, quand Mildred Pierce, habitante de Waterloo, dans l’Iowa, a vu apparaître sur son fil Facebook des publicités l’invitant à voter Trump lors des élections du 8 novembre, elle n’a pas trouvé cela bizarre. Après tout, Facebook est gratuit mais nous soûle avec des publicités, c’est le jeu, non ? Elle ne s’est pas non plus demandé pourquoi elle, qui n’avait pas voté depuis vingt ans, était ciblée par Facebook —de toute façon, ce sont les algorithmes qui décident et on n’y comprend rien, non ? Et quand Donald Trump a été élu, cette année là – elle avait fini par voter pour lui, les publicités étaient vraiment bien faites, surtout celles qui dénigraient Hillary Clinton ­— elle ne s’est pas demandé si elle avait été manipulée… Et pourtant !

Pourtant Mildred Pierce, et avec elle des milliers, des millions d’électeurs, n’a pas été choisie au hasard, mais grâce à un vol de données personnelles gigantesque, hors de tout contrôle, mené sur Facebook par l’entreprise britannique Cambridge Analytica pour le compte de l’équipe de campagne de Donald Trump. Le moulinage de ces millions de données effectuées par Cambridge Analytica avait permis de déterminer de façon fine les électeurs qui pourraient être sensibles aux publicités pour Trump. Dont Mildred Pierce.

Publicité

Un récit documentaire d'Odile Conseil 

Invité : 

Gérald Bronner, sociologue. Son dernier essai : Apocalypse cognitive, aux éditions PUF; chez le même éditeur il a publié en 2013 : La démocratie des crédules

Programmation musicale : 

  • Pharrell WILLIAMS : Freedom (2015)
  • HER : On & on (2018)
  • Calvin ROY : The twitter facebook song (2010)
Références

Programmation musicale

L'équipe

Fabrice Drouelle
Fabrice Drouelle
Fabrice Drouelle
Production
Christophe Barreyre
Christophe Barreyre
Fabrice Drouelle
Fabrice Drouelle
Khoi Nguyen
Réalisation