

Aujourd’hui dans Affaires sensibles, l’histoire de femmes qui se sont battues pour le droit de courir. Le fruit d’une longue lutte qui a traversé tout le XXème siècle. On a considéré durant des décennies qu’il était dangereux pour les femmes de courir plus d’un kilomètre et ce avec l’aval de médecins !
Aux Jeux Olympiques, les femmes n’ont eu le droit de courir plus de 800 mètres qu’en 1972 ! Imaginez alors une femme qui court les 42 kilomètres d’un marathon : personne n’y croyait ! Et pourtant, dès la fin du XIXème siècle, de nombreuses marathoniennes l’ont prouvé, souvent de manière clandestine, et presque toujours oubliée des médias. Toutes, sauf une, restée célèbre avec son dossard n°261 : Kathrine Switzer. En 1967, cette jeune Américaine s’est inscrite officiellement avec ses initiales au marathon de Boston, l’un des plus prestigieux de la planète. Le directeur de la course la repère et tente de l’expulser. Les photos de l’agression font le tour du monde. Le combat de la jeune Américaine sera celui d’une vie : obtenir le droit pour toutes les femmes de courir le marathon. Partout, et surtout aux Jeux Olympiques.
Un récit documentaire d'Adrien Morat
Invitée :
Martine Segalen, professeur émérite de sociologie et d’anthropologie à l'Université Paris Nanterre; autrice notamment de Sociologie de la famille, chez Armand Colin (nouvelle édition en 2019)
Pour aller + loin :
- Switzer, 4 h 20 pour l’histoire__, dans le quotidien L'Alsace du 10 août 2017
- La dernière Parisienne de Martine Segalen, dans Le Monde du 11 septembre 2016 (article payant)
- Free to Run, un film de Pierre Morath sorti en 2016 et disponible chez Arte Boutique en VOD
Programmation musicale :
- Etta James : _Tell mama (_1967)
- Sheryl Crow : Run, baby, run (1993)
- Beyonce : Run the world (Girls) (2011)
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre