Une fiction écrite par Philippe Touzet, dans une réalisation de Michel Sidoroff, pour l'évocation de la compagnie de théâtre que Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud fondèrent en 1946, un programme proposé par Patrick Liegibel, où l'invité est Gérard Bonal, biographe des Renaud-Barrault.
- Gérard Bonal Journaliste et romancier

Entrée à la Comédie Française à l'âge de 21 ans, Madeleine Renaud y interprète avec succès tous les rôles d'ingénue . En 1922, elle épouse le comédien, Charles Granval, dont elle aura un fils, Jean-Pierre.
Quand Jean-Louis Barrault entre à la Comédie-Française, Madeleine Renaud en tombe amoureuse. Dès leur rencontre, ils décident de travailler ensemble et fondent en 1946, la compagnie Renaud-Barrault qu'ils installent pendant une dizaine d'années au théâtre Marigny. Quelques acteurs de renom quittent alors le Français et les suivent dans leur entreprise.
À leur répertoire, des grands classiques mais aussi des créations qui décident André Malraux de confier la direction du théâtre de l' Odéon à Jean-Louis Barrault. Neuf années d'un bonheur sans mélange et d'une créativité avant-gardiste jusqu'en mai 1968 où ils ouvrent les portes de leur théâtre aux étudiants. Malraux se fâche et les expulse. Qu'à cela ne tienne, le couple émigre d'abord à l**'Elysée-Montmartre**, puis à la gare d'Orsay.
À nouveau obligés de quitter les lieux, ils s'installent dans l'ancienne patinoire des Champs-Élysées et créent le théâtre du Rond-Point qu'ils dirigent jusqu'à la mort de Jean-Louis Barrault en 1994. Madeleine Renaud, son aînée de dix ans ne lui survivra que sept mois.
L'invité : Gérard Bonal
Gérard Bonal est spécialiste de la littérature et de la vie culturelle du XXe siècle. Auteur d’ouvrages remarqués au Seuil sur les Renaud-Barrault, Simone de Beauvoir, Colette, Gérard Philipe, il a aussi publié Saint-Germain-des-Prés.
La fiction
Avec les voix de :
- Louise : Claire Beaugé
- Aliénor : Louise Pasteau
- Fabien : Damien Zanoli
- Jean-Pierre : Olivier Peigné
Et l'équipe technique
- Les bruitages ont été réalisés par Patrick Martinache
- Prise de son, montage, mixage : Valérie Lavallart, Adrien Roch
- Assistante à la réalisation : Laure-Hélène Planchet
L'équipe
- Production
- Production
- Journaliste
- Réalisation
- Journaliste
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Programmation musicale
- Journaliste
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration