Les survivants de la Cordillère des Andes : épisode • 1 du podcast Dans la montagne, personne ne vous entendra crier

Roberto Canessa, survivant de la cordillère des Andes
Roberto Canessa, survivant de la cordillère des Andes ©Maxppp - EFE Newscom
Roberto Canessa, survivant de la cordillère des Andes ©Maxppp - EFE Newscom
Roberto Canessa, survivant de la cordillère des Andes ©Maxppp - EFE Newscom
Publicité

Aujourd’hui dans Affaires sensibles, l’histoire d’une aventure humaine inédite, celle des 16 survivants d’un crash aérien survenu dans la cordillère des Andes en octobre 1972.

Avec
  • Gonzalo Arijón

Cette aventure, vous la connaissez peut-être sous le nom de "Naufragés des Andes", titre éponyme du documentaire que leur a consacré notre invité : le réalisateur Gonzalo Arijón. "Naufragés" sur le toit des Andes… comme le serait des marins échoués sur une ile déserte au milieu de l’océan, voilà l’histoire dont il est question. Une histoire digne de celle d’un Robinson Crusoé des temps modernes à la fois victime d’un terrible accident d’avion puis d’un périple fou dans les montagnes pour tenter de survivre.

Dans nos sociétés, si mondialisées et si aseptisés, personne n’imagine devoir un jour remettre en cause son éducation, son rapport aux autres, son lien à la nature, ses idéaux sociétaux, ses dogmes religieux. Personne n’imagine devoir faire face, du jour au lendemain, à des épreuves toutes plus terribles les unes que les autres : celle de la faim, celle du froid, celle de la détresse, celle de l’abandon, le tout en équilibre sur le fil tranchant qui peut vous faire basculer à tout moment vers la mort. Les "naufragés des Andes" font partis de ceux là. Au prix d’un courage et d’une obstination sans limite, après deux mois de calvaire, moins de la moitié d’entre eux reviendront miraculeusement dans la civilisation. Un temps applaudis, ils seront très vite critiqués par une opinion public incapable de comprendre les choix auxquels ils ont dû faire face pour survivre "là-haut".

Publicité

Invité

En 2006, Gonzalo Arijón est reparti avec les survivants sur le lieu de la catastrophe pour tourner un documentaire exceptionnel, lauréat du prix du Festival International du Documentaire d’Amsterdam. Il sera avec nous pour en parler.

Les liens

Affaires sensibles : découvrez l'appli
Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile

L'équipe