Lorraine Cœur d’Acier : un micro posé sur le corps de la classe ouvrière

Le secrétaire général de la CGT, Henri Krasucki à droite, interviewé par Marcel Trillat entourés de syndicalistes et de métallurgistes de l'aciérie d'Usinor pendant la la crise sociale du bassin lorrain, le 1er juillet 1979.
Le secrétaire général de la CGT, Henri Krasucki à droite, interviewé par Marcel Trillat entourés de syndicalistes et de métallurgistes de l'aciérie d'Usinor pendant la la crise sociale du bassin lorrain, le 1er juillet 1979.  ©AFP - CLAUDE-HENRY LAVAL
Le secrétaire général de la CGT, Henri Krasucki à droite, interviewé par Marcel Trillat entourés de syndicalistes et de métallurgistes de l'aciérie d'Usinor pendant la la crise sociale du bassin lorrain, le 1er juillet 1979. ©AFP - CLAUDE-HENRY LAVAL
Le secrétaire général de la CGT, Henri Krasucki à droite, interviewé par Marcel Trillat entourés de syndicalistes et de métallurgistes de l'aciérie d'Usinor pendant la la crise sociale du bassin lorrain, le 1er juillet 1979. ©AFP - CLAUDE-HENRY LAVAL
Publicité

Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, retour sur une aventure radiophonique, celle de de la radio pirate et militante Lorraine Cœur d’Acier qui émit à Longwy de mars 1979 à juillet 1980. Invité l'un de ses animateurs à l"époque: le journaliste Marcel Trillat.

Avec

Lorraine cœur d'acier, mémoire radiophonique d'une vallée ouvrière

Nous sommes alors en 1979 à la brèche des Trente Glorieuses, à l’aube du basculement dans l’ère des crises. C’est le début du grand incendie qui va effacer les anciens bastions de l’industrie française, emportant avec lui ces hommes et ces syndicats. 

Quarante ans plus tard, à Longwy comme dans la plupart des anciens bassins miniers, les vestiges du siècle de l’acier disparaissent peu à peu. De cette époque que reste-t-il ? Quelques images et si peu de mots. A Longwy, parmi les derniers vestiges qui ont pu être sauvé : il y a les bandes sonores de cette radio pirate. 

Publicité

La totalité de ces archives sont conservées aux archives départementales de Bobigny. De longs extraits ont été publiés également au sein d’un coffret intitulé Un morceau de chiffon rouge aux éditions de la vie ouvrière. Ce sont ces archives qui ponctuent notre récit. A leur écoute, vous allez découvrir la mémoire d’une vallée, d’un peuple éteint, celui des hommes de fer. 

Derrière cette radio qu’on appelait LCA, il y a des dizaines d’hommes et de femmes. Le journaliste Marcel Trillat était l’un d’entre eux. Il a été des voix de cette radio, l’une des personnes qui durant ces 16 mois a permis à LCA de poser un micro sur le corps de la classe ouvrière de la fin du siècle.
 

Invité Marcel Trillat

Marcel Trillat est journaliste et réalisateur de documentaires dont Les Prolos (2002), 300 jours de Colère (2004), Femmes précaires (2006),
Silence dans la vallée (2008), et le dernier L’Atlantide, une histoire du communisme (2010) chez Rouge Productions. Il a reçu en 2007, le Grand Prix de la Scam pour l’ensemble de son oeuvre. 

Marcel TRILLAT
Marcel TRILLAT
© Radio France - Valérie Priolet

Ressources complémentaires

Programmation musicale 

  • Michel FUGAIN : Le chiffon rouge
  • Bernard LAVILLIERS : Les mains d'or
  • Jean FERRAT : Camarade

ALLER PLUS LOIN 

ECOUTER | « Lorraine Cœur d'Acier », souvenirs d'une radio libre d'avant les radios libres dans l'Instant M