

De mars 2013 à février 2016, le groupe LVMH de Bernard Arnault fait espionner un de ses adversaires. Un autre géant de la haute couture ? Non, le journal "Fakir". Sa rédaction de gauche menée par François Ruffin produit un film, "Merci Patron !", qui pourrait nuire à la réputation de l’homme le plus riche de France.
Le film sort en 2016 sur les écrans français et remporte un grand succès public.
Dans cette émission, vous entendrez des extraits des écoutes téléphoniques de la ligne de Bernard Squarcini, consultant en sécurité pour le géant du luxe LVMH. Elles ont été opérées entre mars et avril 2013 dans le contexte d’une enquête sur l’intermédiaire Ziad Takieddine. Médiapart s’est procuré ces écoutes, qui dévoilent une partie de cette surveillance. Elle pourrait faire rire, tant son échec est cuisant. Mais elle soulève des problèmes autrement plus sérieux. Car pour satisfaire les intérêts de Bernard Arnault, Squarcini a sollicité l’aide de services de l’Etat… Et l’a obtenue.
Un récit documentaire de Romain Weber
Invité :
Fabrice Arfi journaliste à Médiapart, auteur avec sa consoeur Pascale Pascariello d'une enquête audio autour des activités de l'ancien patron de la DCRI (Direction Centrale du Renseignement Intérieur), Bernard Squarcini : Le Squale, opérations secrètes. Deux épisodes sont consacrés à l'espionnage de François Ruffin :
Pour aller + loin :
Merci Patron !, le film de François Ruffin est disponible sur Netflix
Programmation musicale :
- Leyla McCalla : The capitalist blues (2018)
- Les Charlots : Merci patron (1972)
- Iggy Pop : James Bond (2019)
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Réalisation