Bloody sunday
Bloody sunday - Kenneth Allen
Bloody sunday - Kenneth Allen
Bloody sunday - Kenneth Allen
Publicité

Aujourd’hui dans Affaires Sensibles retour sur le massacre du « Bloody Sunday », le 30 janvier 1972, à Derry en Irlande du Nord.

Avec
  • Jean Guiffan

Alors que dans quelques jours aura lieu à Belfast, une marche silencieuse en hommage aux victimes de cette tragédie, nous avons décidé de nous replonger dans ce dossier vieux de 43 ans, taché de sang et rempli de larmes, symbole des années de « Troubles », en Irlande du Nord.

Si ce dimanche 30 janvier 1972 est resté dans l’histoire, sous le nom de « Dimanche sanglant », c’est que ce jour-là, des soldats britanniques ont ouvert le feu sur des civils venus manifester pacifiquement pour leurs droits civiques… comme l’aurait fait un régime fasciste en Amérique du Sud à cette époque. Le bilan est terrible : 14 morts et 21 blessés, en majorité des jeunes et pour la plupart mitraillés dans le dos… des méthodes à la Videla ou à la Pinochet, mais cette fois en Europe, à nos portes.

Publicité

Pour seule justification de cette « fusillade » en pleine rue, l’armée de sa majesté affirmera avoir riposté à des tirs de manifestants et d’hommes de mains de l’IRA. Pourtant, aucune arme ne sera jamais retrouvée sur les personnes abattues et aucun militaire n’aura été blessé lors de la fusillade. Deux éléments troublants qui ont longtemps attisé le spectre d’une bavure, d’une tuerie délibérée et perpétrée par une armée régulière sur une population civile…

Il faudra attendre le mois de juin 2010, soit 38 ans après les faits, pour qu’enfin un premier ministre britannique, en l’occurrence David Cameron, reconnaisse les véritables responsabilités de l’armée de sa majesté dans cette tuerie.

Après le récit, nous entendrons notre invité Jean Guiffan , historien, spécialiste de l’Irlande et des années de « Troubles ». Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet dont le dernier intitulé, Idées reçues sur l’Irlande est paru aux Éditions le Cavalier Bleu en 2009.

Archive INA : images de la BBC dans un journal télévisé français le 31 janvier 1972

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'équipe

Fabrice Drouelle
Fabrice Drouelle
Fabrice Drouelle
Production
Christophe Barreyre
Christophe Barreyre
Christophe Barreyre
Journaliste
Juliette Goux
Réalisation
Murielle Perez
Programmation musicale
Simon Maisonobe
Collaboration
Fabrice Laigle
Réalisation
Anaëlle Verzaux
Journaliste
Jean Bulot
Collaboration
Valérie Bour
Collaboration
Adrien Carat
Collaboration