Une rue de la ville de Rochdale
Une rue de la ville de Rochdale
Une rue de la ville de Rochdale ©AFP - Oli Scarff
Une rue de la ville de Rochdale ©AFP - Oli Scarff
Une rue de la ville de Rochdale ©AFP - Oli Scarff
Publicité
Résumé

Aujourd’hui dans Affaires sensibles, l’histoire de scandales pédophiles qui ont choqué nos voisins anglais, mais dont on a peu entendu parler en France.

En savoir plus

Pendant des décennies, des centaines de jeunes adolescentes ont été violées et exploitées sexuellement, dans plusieurs villes du Nord de l’Angleterre. Au cours des années 2000, les services sociaux et la police préfèrent fermer les yeux alors que de nombreux signalement leur sont transmis. La raison : ils ont peur d’être taxés de racistes. Car la majorité des violeurs présumés sont d’origine pakistanaise. Les victimes, elles, sont pour la plupart des jeunes filles blanches en grande difficulté sociale, souvent suivies par les services sociaux.  Birmingham, Telford, Rotherham, Oxford, Bradford,  autant de villes touchées par ce phénomène que nos voisins d’outre-Manche appellent le « grooming » que l’on pourrait traduire par « embrigadement ». Autrement dit : attirer des jeunes adolescentes par une attitude bienveillante et généreuse afin d’obtenir leur confiance, puis d’abuser d’elles sexuellement.

Rochdale, c’est le nom d’une autre ville frappée par ce fléau. La BBC en a fait une série en trois épisodes nommée Three girls. C’est cette histoire que nous allons aujourd’hui vous raconter, emblématique de toutes les autres.

Publicité

Un récit documentaire d'Adrien Morat 

Invité : 

Le journaliste britannique Philip Turle, il a participé au livre : Géopolitique - Comprendre les fractures du monde contemporain (éditions Hachette/Foucher, 2021) 

A voir :

La minisérie anglaise coup-de-poing diffusée sur Arte en 2020 : Three Girls, de Philippa Lowthorpe  (2017)

Programmation musicale : 

  • SPILL TAB : Santé (2020)
  • SAD NIGHT DYNAMITE : Icy violence (2021)
  • SLOWTHAI : Missing (2019)