Simas Kudirka, 40 ans après son saut sur le pont d’un garde-côte américain au large des côtes étatsuniennes  - @Catherine Siméon production "Faitesunvoeu"
Simas Kudirka, 40 ans après son saut sur le pont d’un garde-côte américain au large des côtes étatsuniennes - @Catherine Siméon production "Faitesunvoeu"
Simas Kudirka, 40 ans après son saut sur le pont d’un garde-côte américain au large des côtes étatsuniennes - @Catherine Siméon production "Faitesunvoeu"
Publicité
Résumé

Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, l’histoire de Simas Kudirka, un marin lituanien qui en pleine guerre froide tente un rocambolesque saut vers la liberté.

En savoir plus

En ce lundi 24 novembre 1970, le destin de cet opérateur radio lituanien, membre d’équipage d’un navire de pêche soviétique bascule. À la faveur d’une rencontre bilatérale avec une délégation de l’industrie de la pêche américaine, et à laquelle son équipage doit participer, le marin décide de sauter à bord du navire états-unien. Un saut qui, il l'espère, le sauvera de la misère soviétique. Mais il est rattrapé et jugé avant d’être envoyé au goulag, l’un de ces camps de travail aux portes de la glaciale Sibérie. 

Cette tentative ratée relatée dès le lendemain dans la presse de l’Ouest émeut une Amérique, terre de refuge pour les transfuges du monde entier en quête de liberté. Grâce à la mobilisation sans faille de quelques personnes des deux côtés de l'Atlantique, mais aussi grâce à d’incroyables retournements de situations, Simas Kudirka est finalement libéré de son camp de travail et fait le voyage vers sa terre promise : l'Amérique.  L’histoire hors normes de cet homme ordinaire qui tente d’échapper à la misère du bloc soviétique raconte une autre époque. Celle d’une Amérique farouchement engagée pour la liberté. Une histoire qui en 2021 prend une résonance particulière.

Publicité

Un récit documentaire de Gaspard Wallut

Invitées : 

Le documentaire Le Saut sera diffusé sur France 2 à 00h15, dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 mai 2021, et bien sûr disponible après diffusion en replay sur le site de France Télévisions

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Programmation musicale : 

  • ZVERI GROUP : The tree (derevo) (2018)
  • Joe DASSIN : L'Amérique (1970)
  • Laura CAHEN : Cavale (2020)
Références

L'équipe

Fabrice Drouelle
Fabrice Drouelle
Fabrice Drouelle
Production
Christophe Barreyre
Christophe Barreyre
Fabrice Drouelle
Fabrice Drouelle