

Aujourd’hui dans Affaires sensibles, l'histoire d'une émission de télévision atypique, créée par des Belges, diffusée sur France-3 de 1992 à 2012. Invité Mathieu Ortlieb auteur de plusieurs épisodes de Strip Tease, et du livre Mes plus belges années, aux éditions Chemins blancs.
- Mathieu Ortlieb réalisateur
Diffusée sur la RTBF dès 1985, l’émission, créée par les Belges Marco Lamensch et Jean Libon, arrive sur France 3 en 1992, où elle restera à l’antenne jusqu’en 2012, avant de disparaître.
27 ans, l’âge des icônes parties trop tôt : Kurt Cobain, Jimi Hendrix, ou Jim Morrison font aussi partis de ce convoité « Club des 27 ».
Car Strip-tease, oui, est iconique : en 850 épisodes, ses créateurs ont imposé à la télévision belge et française une langue nouvelle, à cheval entre le journalisme et le cinéma. Des documentaires de 13 minutes comme autant de tranches de vie - des vies d’une extraordinaire banalité, ou d’une banalité extraordinaire, c’est selon.
Une émission qui fait rire, souvent, qui émeut, parfois, et qui gêne, presque toujours. Parfois accusée de misérabilisme, de voyeurisme, de cruauté, assimilée par ses détracteurs à la télé-réalité, Strip-tease reste aujourd’hui un objet télévisuel non-identifié et une institution du PAF.
Invité Mathieu Ortlieb
Mathieu Ortlieb a réalisé plusieurs épisodes de Strip Tease, dont le mythique « Docteur Lulu », et il a écrit Mes plus belges années, aux éditions des Chemins blancs.

Ressource complémentaire :
- Strip Tease se déshabille de Marco Lamensch, éditions Chronique, 2018
Programmation musicale :
- BALTHAZAR : Entertainment
- ARNO : Oostende bonsoir
- KATERINE : Stone avec toi
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre