France Inter
France Inter
Publicité

Aujourd’hui dans Affaires Sensibles retour sur un incroyable scandale dont nous allons vous révéler certains des aspects les plus troubles : l’Affaire URAMIN.

l'ex-patronne d'areva, anne lauvergeon, dénonce un "acharnement" contre elle
l'ex-patronne d'areva, anne lauvergeon, dénonce un "acharnement" contre elle
© reuters

« L’énergie est une histoire qui n’a pas fini de s’écrire » :__ vous avez déjà certainement entendu ce slogan publicitaire à la télévision, il s’agit de la devise d’AREVA, géant français du nucléaire. Seulement avec le dossier « Uramin », AREVA aurait sans doute préféré que l’histoire s’arrête plus tôt et qu’elle ne continue pas à s’écrire à coup de révélations fracassantes dans la presse.

Publicité

… Car depuis qu’elle a été rendue publique en 2011 : l’affaire du rachat de cette société minière par l’entreprise publique AREVA pour un peu plus de 2 milliards et demi d’euros, alimente chaque jour les soupçons. Soupçon sur un possible et monumental accident industriel. Soupçon également sur une possible arnaque à grande échelle. Soupçon enfin sur un possible délit d’initiés ou délit de négligence de la part des responsables d’AREVA et de sa présidente d’alors, Anne Lauvergeon !

…Car comment justifier l’achat à prix d’or de mines d’uranium en Afrique, avec de l’argent public, si celles-ci se révèlent inexploitables pour extraire le moindre gramme du précieux minerai ?

À l’image de l’extravagante affaire des « Avions Renifleurs » qui s’était révélée un gouffre financier pour Elf-Aquitaine dans les années 70, l’affaire Uramin s’apprête à faire couler AREVA et c’est encore une fois l’État qui s’apprête à payer la facture !

Notre invité :

Après le récit, pour revenir avec nous sur cette affaire, Jean-Louis Pérez . Journaliste et producteur chez "Grand Angle Productions", ancien grand reporter à l’agence CAPA, il est l’auteur d’une enquête de référence sur le scandale URAMIN. Il en a publié un passionnant ouvrage intitulé « Anne Lauvergeon, le pouvoir à tout prix » paru en 2014 aux éditions du Seuil.

Et on vous annonce la diffusion, le 17 février 2016 sur France 3, du nouveau film d'investigation réalisé par Pascal Henry sur Areva : "Naufrage d'Areva: une affaire d'Etat", dans Pièces à Conviction.

"Les Français ne le savent pas encore, mais ils s’apprêtent à rembourser la plus grosse dette jamais payée par les contribuables depuis l’effondrement du Crédit Lyonnais : 5 milliards pour combler les pertes d’Areva, et ce n’est qu’un début…

__

Une catastrophe financière mais aussi industrielle : 6000 postes vont disparaître.

__

Pour « Pièces à conviction », Pascal Henry a enquêté à Tchernobyl, en Namibie, en Finlande, et en Afrique du Sud et révèle qui sont les responsables de ce séisme industriel."

Archives

L'équipe

Fabrice Drouelle
Fabrice Drouelle
Fabrice Drouelle
Production
Christophe Barreyre
Christophe Barreyre
Christophe Barreyre
Journaliste
Juliette Goux
Réalisation
Murielle Perez
Programmation musicale
Simon Maisonobe
Collaboration
Fabrice Laigle
Réalisation
Anaëlle Verzaux
Journaliste
Jean Bulot
Collaboration
Valérie Bour
Collaboration
Adrien Carat
Collaboration