- François Simon critique gastronomique, auteur
Aujourd’hui dans_Affaires Sensibles_ la lutte contre la centrale de Creys-Malville et le drame du 31 juillet 1977.
Ce jour-là et pour la première fois en France, un manifestant meurt lors d’une manifestation écologique. Il s’appelait Vital Michalon . Son nom est revenu dans nos mémoires et dans les lignes de nos journaux depuis quelques jours avec la mort d’un autre militant, Rémi Fraisse , contre un autre projet : le barrage de Sivens.
Creys-Malville, des bribes de souvenirs, fragments d’un passé où la lutte écologiste existait déjà mais sans la caution d’aujourd’hui, sans la prise de conscience de la nécessaire protection de l’environnement qui s’est organisée et qui a réussi à infiltrer toutes les couches de la société et tous les secteurs d’activité.
Autour de Creys-Malville, c’était un combat contre un nouveau type de centrale nucléaire, au nom grandiloquent de Superphénix... un surgénérateur.
La lutte fut longue, pugnace, imaginative, couronnée de succès pour ceux qui l’ont menée mais entachée d’un drame qui restera longtemps dans les mémoires des militants écologistes.
Invité :
Retour aujourd’hui sur cette marche du 31 juillet 1977, avec pour témoin, notre invité : François Simon , élu Europe Écologie Les Verts au Conseil régional Midi-Pyrénées, il a participé au mouvement de 1977, il est à Sivens aujourd’hui.
Reportage
Notre reporter Gaylord Van Wymeersch a rencontré des manifestants, notamment Gérard Onesta , élu Europe Écologie Les Verts,à Toulouse lors de la manifestation du 1er novembre, en hommage à Rémi Fraisse et contre le barrage de Sivens.
Aller plus loin
►►► « Lettre de Paul Michalon, frère de Vital Michalon (31/10/2014) »
Photo MEA : Houpline/esch/SIPA
.
Affaires sensibles : découvrez l'appli
Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile
L'équipe
- Production
- Journaliste
- Réalisation
- Journaliste
- Collaboration
- Programmation musicale
- Journaliste
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration