En Corée du Sud fleurissent les écoles de la K-Pop

Le groupe Just B en performance au Yes24 Live Hall à Séoul en 2021
Le groupe Just B en performance au Yes24 Live Hall à Séoul en 2021 ©Getty - The Chosunilbo JNS/Imazins via Getty Images
Le groupe Just B en performance au Yes24 Live Hall à Séoul en 2021 ©Getty - The Chosunilbo JNS/Imazins via Getty Images
Le groupe Just B en performance au Yes24 Live Hall à Séoul en 2021 ©Getty - The Chosunilbo JNS/Imazins via Getty Images
Publicité

A Séoul fleurissent depuis quelques années d’innombrables écoles privées de chant et de danse, qui préparent des apprenti-stars toujours plus nombreuses. Notre correspondant à Séoul s'est rendu sur place.

Un reportage de Frédéric Ojardias, à Séoul, en Corée du Sud

Lee Junho : "Je prends des cours de chant ici, 4 fois par semaine. Pour les cours de danse, je vais dans une autre école."

Publicité

Bienvenu à Dream Vocal. Cette école privée à Séoul, dans le quartier huppé de Gangnam, prépare ses 400 élèves aux auditions organisées chaque semaine par les grandes maisons de disque K-Pop. Des dizaines de milliers de jeunes Coréens se portent candidats, ce qui ne décourage pas Lee Jun-ho, 21 ans. Il a interrompu ses études en génie des matériaux pour tenter sa chance dans la K-Pop.

Lee Jun-ho : "Je pense que je peux réussir. C’est vrai qu’il y a beaucoup de candidats qui chantent bien, et beaucoup qui dansent bien. Mais des gens qui font bien les deux, il n’y en a pas tant que ça ! Alors si je travaille dur, je peux y arriver. Je vais essayer jusqu’à l’année prochaine et si ça ne marche pas, j’irai faire mon service militaire. Et après mon service, je vais réfléchir : continuer d’essayer, ou retourner à l’université".

Attirés par la popularité croissante de la pop sud-coréenne à travers toute l’Asie, les apprentis-stars affluent à l’école Dream Vocal. Son directeur, Jeon Jun-kyu, se frotte les mains lorsqu’il évoque le succès planétaire de la chanson "Gangnam Style" depuis cet été.

Jeon Jun-kyu : "Oui, ce succès nous aide beaucoup ! Le nombre de candidats qui veulent devenir chanteurs, mais aussi compositeurs de K-Pop, a augmenté.En outre, je peux voir que l’attitude des parents s’est beaucoup améliorée. Alors que les chansons coréennes s’internationalisent, ils voient cette carrière d’un œil plus positif".

Avez-vous des étudiants étrangers ? "Oui. Des étudiants de Malaisie et de Thaïlande. Beaucoup de nos professeurs peuvent donner leurs cours en anglais. Je ne sais pas précisément combien d’écoles comme la nôtre sont apparues. Au moins 10 000, peut-être ?"

A l’issue de ces fameuses auditions, une poignée seulement de candidats seront sélectionnés. Formés ensuite pendant des années par les maisons de disque, les meilleurs seront intégrés dans des girls’s band, ou des boy’s band. Des groupes éphémères, dont la durée de vie commerciale dépasse rarement un ou deux ans.