Episode 10 : Que pense Thomas Pesquet du tourisme spatial ?

Le tourisme dans l'espace : qu'en pense Thomas Pesquet ?
Le tourisme dans l'espace : qu'en pense Thomas Pesquet ?  ©Getty -  isitsharp
Le tourisme dans l'espace : qu'en pense Thomas Pesquet ? ©Getty - isitsharp
Le tourisme dans l'espace : qu'en pense Thomas Pesquet ? ©Getty - isitsharp
Publicité

Chaque semaine, OLMA se connecte à la Station spatiale internationale pour prendre des nouvelles de Thomas Pesquet. Au menu aujourd'hui, Jeff Bezos et Richard Branson, les deux milliardaires qui vont bientôt tenter l'aventure et s'envoler pour l'espace et un jour, cela va être notre tour. L'astronaute français nous explique comment il voit les choses.

Thomas Pesquet : "Je pense que le tourisme spatial, cela peut être un bien. Il faut espérer que ça soit une force positive. Cela peut même essaimer : je vois déjà ce que notre expédition peut créer comme emplois. Des jobs très qualifiés d'ingénieurs. Mais pas seulement. Parmi les constructeurs de fusées, il y a des chaudronniers qui fabriquent les réservoirs de carburant, des plongeurs qui viennent nous récupérer dans l'Atlantique quand on se pose.... Cet aspect-là est positif.

Chaque fois que l'on se confronte à des défis, qu'on est aux limites de l'homme, que l'on a des challenges, il en sort de l'inventivité. Les gens se dépassent, créent des choses, et inventent. 

Publicité

Il faut essayer de mettre les choses en perspective de l'histoire

Bien sûr c'est un groupe privé que développe ces trajets, et cela sera d'abord réservé aux privilégiés. 

Mais les voyages en avion ont vraiment été un luxe au début. 

Quand on voit ce que c'est devenu maintenant. Avant la pandémie, on était beaucoup à voyager un peu partout dans le monde avec l'essor des low cost.

Evidemment cela a des conséquences sur l'environnement mais cela apporte un vent de positivité. Les gens peuvent aller loin de chez eux, se confronter à d'autres cultures, apprendre des choses sans être millionnaires."

La suite est à écouter...

L'équipe

  • Ecriture, préparation : Sophie Bécherel 
  • Réalisation : Thomas Dutter 
  • Musique : Arno Alyvan 
  • Sound-design : Hervé Bouley 
  • Voix Olma : Emilie Blon-Metzinger
  • Graphisme : Julien Mougnon

Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, ou via le fil RSS et Apple Podcast.