Que mange-t-on dans l'ISS - Thomas Pesquet / Flickr
Que mange-t-on dans l'ISS - Thomas Pesquet / Flickr
Que mange-t-on dans l'ISS - Thomas Pesquet / Flickr
Publicité
Résumé

A-t-on plus ou moins d'appétit dans l'espace ? Mange-t-on assez varié pendant la mission ? Les repas sont-ils bons ? Sous quelles formes se présentent-ils ? Jusqu'à la fin de sa mission, Thomas Pesquet raconte chaque semaine à Olma la vie à bord de l'ISS. Sophie Becherel spécialiste scientifique à France Inter, nous aide à mieux comprendre cette aventure. Aujourd'hui on parle alimentation.

En savoir plus

Thomas Pesquet : 

"On a une perte d’appétit, c'est vrai. Il y a aussi des choses toutes bêtes : la nourriture flotte un peu dans l'estomac. On a donc très vite l'impression qu'il est plein, plus rapidement que sur Terre. 

Publicité

Donc, on mange réellement moins.

Concernant la variété, on ne peut pas se plaindre. Et puis en plus, petit cocorico, j'ai ma nourriture française  réalisée spécialement pour la mission par des chefs.

Mais c'est vrai, le goût change. Souvent, comme on vit dans une atmosphère confinée avec un peu de poussière, on a le nez pris. Et cela modifie le goût. Certains d'entre nous se sont mis à détester les crevettes qu'ils adoraient au sol

C'est un peu dommage car ils en avaient plein dans leur nourriture bonus - celle que l'on peut choisir nous-mêmes pour améliorer l'ordinaire.

Mais moi, je n'ai pas eu de grands changements comme ça. 

Le problème de la nourriture spatiale : il n'y a pas d'assaisonnement. C'est pourquoi les Américains ont tendance à la recouvrir de sauce piquante, ketchup, etc. Il n'y a pas de sel, ni de poivre. 

Pour les repas exceptionnels, on a les plats russes très bons, beaucoup plus salés et beaucoup plus gras. Et puis, évidemment, la nourriture qu'on a pour les occasions exceptionnelles  est concoctée par Alain Ducasse, Thierry Marx ou Servair qui ont fait des miracles. Coup de chapeau spécial à la Servair dont le travail est de faire de la nourriture en boite consommée plus tard dans les avions. Et là, je trouve que le résultat est absolument fantastique."

La suite est à écouter...

L'équipe

  • Ecriture, préparation : Sophie Bécherel 
  • Réalisation : Thomas Dutter 
  • Musique : Arno Alyvan 
  • Sound-design : Hervé Bouley 
  • Voix Olma : Emilie Blon-Metzinger
  • Graphisme : Julien Mougnon
Plat préparé par Alain Ducasse pour Thomas Pesquet dans l'espace
Plat préparé par Alain Ducasse pour Thomas Pesquet dans l'espace
© AFP - Sebastien SALOM-GOMIS

Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, ou via le fil RSS et Apple Podcast.