

En médecine on écoute, on s’adapte au patient, à sa situation, à ce qu’il accepte de nous livrer de son intimité. Il faut oser parler de ces problèmes à son médecin. Baptiste Beaulieu a reçu un patient qui rencontrait un problème d'érection. Il l'a orienté vers un(e) spécialiste...
4 min

Baptiste regrette qu'il soit plus facile de prendre rendez-vous chez un dermatologue pour une épilation, que pour une prévention d'éventuelles pathologies de la peau. Quand le culte de la beauté prévaut sur la bonne santé.
4 min

Comme Antoine, l'un des patients dont Baptiste s'est occupé, pour qui la marche à pied a été un vrai remède pour mieux supporter les épreuves de la vie. Une occasion de rappeler combien la course à pied est excellente dans la vie de tous les jours.
4 min

Baptiste effectue souvent des visites à domicile. L'occasion de savourer quelques déplacements à vélo pour rompre avec la sédentarité routinière. Un plaisir gâché récemment depuis que quelqu'un a dégradé sa selle, qu'il ne compte pas changer puisque c'est aux gens qu'il convient d'évoluer.
2 min

Les crises successives que nous affrontons depuis deux ans, l’atmosphère de violence, d’incertitude peuvent jouer sur notre anxiété. L’occasion pour Baptiste de rappeler qu'il est tout à fait normal d’être anxieux en ce moment, et qu'il ne faut surtout pas culpabiliser à l'idée d'être inquiet.
2 min

La semaine dernière je vous ai parlé de cette patiente adorable arrivée en France après avoir fuit la guerre il y a plusieurs années, et qui m’a amené des makrouts par milliers. Madame Chahid est revenue cette semaine avec un couscous et une bienveillance, tellement essentielle aujourd'hui.
2 min

"Dans la vie quand on te donne tu prends, quand on te prend tu cries". Baptiste a tenu à remercier la solidarité et le sens de la réciprocité que l'une de ses patientes lui a apportés, dans un contexte international qui en a plus que jamais besoin.
3 min

La guerre en Ukraine a chassé le Covid, et elle a été elle-même chassée par l'élection présidentielle... Baptiste Beaulieu déplore la diminution des gestes barrière alors que l'épidémie est toujours là.
3 min

Baptiste revient sur un point qu'il juge essentiel dans le rapport qu'un patient et son médecin entretiennent ensemble : la confiance. Il rappelle quelles sont les vertus qui construisent cette confiance et dont le patient a besoin au premier rang desquelles l'écoute sans jugement.
3 min

Il faut se méfier des stéréotypes ou des préjugés, et s’efforcer de penser contre soi-même, surtout en médecine, mais parfois, c’est la médecine qui vous conforte dans certaines images stéréotypées.
3 min

Les créneaux de rendez-vous explosent, les créneaux disponibles sont de plus en plus lointains et les créneaux sans rendez-vous sont de plus en plus impossibles. Une situation intenable tant pour le soignant que pour le patient qui se retrouvent souvent victimes d'un épuisement physique et moral…
3 min

Baptiste revient sur la défiance toujours importante vis-à-vis des médecines alternatives, homéopathiques par rapport aux médecines traditionnelles, alors que, selon lui, la première chose à considérer c'est le mieux-être du patient, lequel doit aussi prévaloir sur la preuve scientifique.
3 min
À propos du podcast

Le lundi à 10h45 sur France Inter
Baptiste Beaulieu passe l'hôpital au scanner et, des urgences aux soins palliatifs, dépeint avec légèreté et humour l'univers hospitalier…
L'équipe
- Baptiste BeaulieuProduction
- Baptiste BeaulieuChronique