Retour sur l’intervention du Président de la République sur France 5

vidéo
Emmanuel Macron était l'invité de l'émission "C à Vous" mercredi 20 décembre. - France 5
Emmanuel Macron était l'invité de l'émission "C à Vous" mercredi 20 décembre. - France 5
Emmanuel Macron était l'invité de l'émission "C à Vous" mercredi 20 décembre. - France 5
Publicité

En Toute Subjectivité, avec Anne-Cécile Mailfert, qui revient ce matin, sur l’intervention du Président de la République, sur France 5, mercredi dernier…

J’ai été sidéré de l’outrance de ses propos, mais aussi de son attitude désinvolte d’Emmanuel Macron lorsque dans C A Vous il répond aux accusations qui visent l’acteur Gérard Depardieu. Un moment interloquée je me suis demandée ce qui se passait ? Si c’était bien le Président de la République qui s’exprimait.

Alors qu’il devait s’expliquer d’avoir embrassé les thèses du Front National la veille, en votant une loi sur l’immigration qui trahit ses électeurs et piétine la Constitution, le voilà qu’il vole fièrement au secours d’un Gérard Depardieu, accusé de viol, pris en flagrant délit de misogynie… serait-ce une piètre tentative de diversion…?

Publicité

Pour tout comprendre il faut aussi se rappeler qu’il avait quelques comptes à régler avec Rima Abdul Malak. La ministre de la Culture avait fait partie de ceux qui, la veille, avaient osé exprimer leurs réticences sur une loi qui n’avait aucun sens : le Projet de Loi Immigration… Elle avait aussi eu l’audace d’affirmer qu’on ne pouvait pas célébrer un acteur aussi talentueux soit-il lorsqu’il exprime, face caméra de surcroît, une misogynie aussi vile. En désavouant publiquement cette Ministre qui ose dire qu’on ne peut célébrer toutes les infamies, ce sont toutes les femmes, au passage, qu’il humilie.

Comment cela ?

Emmanuel Macron semble oublier qu’il est Président de tout un peuple, les femmes y compris, et qu’il est garant des institutions des traités, des principes et des valeurs de notre pays, dont le mot “égalité” trône au centre des frontons des mairies.

Lorsqu’Emmanuel Macron parle de “chasse à l’homme”, le Président foule au pied la présomption d’innocence, jette le discrédit sur toutes les femmes qui ont témoigné, et sur toutes celles et ceux qui se sont justement indignés à leurs côtés. Comment sa parole sera t elle reçue par les policiers ou les jurés?

Lorsqu’Emmanuel Macron dit que Depardieu fait la fierté de la France, le Président dit quelque chose d’intimidant pour toutes celles qui, demain, sur les tournages, dans les ministères ou dans les entreprises, souhaiteront parler. Elles auront compris en faveur de qui le Président n’a eu de cesse de positionner.

Le Président avait pourtant soutenu #MeToo, la libération de la parole des femmes, mais Emmanuel Macron se charge de les faire rentrer dans l’ordre, parlant depuis des années de la culture du soupçon, de l'inquisition ou de la société de la délation.

Qu’attendez-vous ce matin, du President ?

Dans un dernier élan, désespéré, je veux oublier ce qu’a dit Emmanuel Macron, et peu importe ses opinions, et parler au Président de la République. Monsieur le Président, depuis #MeToo, rien n’a changé : jusque dans les plus hautes sphères, la culture du viol continue de régner, certaines lois sont inadaptées, notre justice incapable de réparer les torts qui nous sont faits, notre police impuissante à nous protéger et nos associations trop pauvres pour toutes nous accompagner. Les femmes parlent, écoutez-les. Vous êtes Président de ce pays, vous avez le pouvoir d’améliorer leur vie.

Et si vous preniez l’initiative d’une grande loi contre les violences sexistes et sexuelles. Une loi cadre qui parle de tout ce qui ne va pas, doté d’un vrai budget qui fasse enfin avancer la France d’un grand pas? Je suis persuadée que vous n'auriez besoin ni de 49.3 ni d’une CMP pour faire l’unanimité sur le sujet. Alors, qu’est ce qui vous retient? Ne me répondez pas, j’ai peur d’entendre ce que je sais déjà.

L'équipe

pixel