Les podcasts, nouvel eldorado du complotisme

La page de  "The Joe Rogan Experience" sur Spotify
La page de  "The Joe Rogan Experience" sur Spotify ©AFP - MANDEL NGAN
La page de "The Joe Rogan Experience" sur Spotify ©AFP - MANDEL NGAN
La page de "The Joe Rogan Experience" sur Spotify ©AFP - MANDEL NGAN
Publicité

Les podcasts sont un nouvel espace de diffusion de contenus complotistes. On pense bien sûr à la polémique autour de Spotify et Joe Rogan, mais pas seulement.

Je ne peux pas ne pas mentionner la polémique qui frappe le géant suédois du podcast, Spotify, qui héberge l’un des podcasteurs Américains les plus populaires au monde Joe Rogan, qui anime une émission qui agrège près de 190 millions de vues par mois et il est un promoteur de discours assez inquiétants. Outre les propos antivax, ou complotistes qu’il a pu relayer, il a surtout donné une visibilité spectaculaire à des profils très problématiques. On pense au pape du complotisme américain Alex Jones, ou au meneur d’un groupuscule ultra violent, les Proud Boys, un mouvement suprémaciste blanc adepte du coup de poing, impliqué dans les émeutes du 6 janvier et dont certains membres sont en prison aujourd’hui, notamment un pour meurtre.

Mais ce problème est plus global et ne concerne pas que Spotify

Parce que cette effervescence complotiste et haineuse se retrouve sur toutes les plateformes de podcasts, de Spotify à Deezer en passant par Apple Podcast ou Google podcast, pour parler des plus gros. Et leur problème à tous, c’est la modération. Parce que modérer de l’écrit en ligne c’est une chose, mais de l’audio, ça nécessite beaucoup plus de moyens. Et une partie de la frange la plus toxique du web l’a bien compris, notamment depuis les grandes vagues de suspension dont ils ont fait l’objet en ligne ces dernières années, de la part des principales plateformes sociales. Et une partie de ces individus a donc trouvé une opportunité extraordinaire de reconstruire son audience, loin de toute modération, avec les podcasts. Je pense notamment à l’ancien conseiller de Trump le sulfureux Steve Bannon qu’on retrouve dans le top 100 des podcasts américains les plus écoutés, avec son podcast complotiste, War Room, téléchargé plus de 135 millions de fois.

Publicité

Et en France ?

Alors il se trouve que plusieurs plateformes de podcast comme Spotify France ou Deezer France, Apple et Google podcast, hébergent des contenus très problématiques. Je pense par exemple à des contenus provenant du média de l’antisémite Alain Soral. À noter que Deezer et Spotify viennent tout juste de le bannir. Mais on trouve aussi des podcasts de Dieudonné ou provenant de groupuscules d’extrême-droite particulièrement virulents. Et on a aussi tout un fatras de désinformations qui relève de l’univers du bien-être ou des médecines alternatives qui vont vous expliquer par exemple qu’en soignant nos humeurs on guérit du cancer, du sida ou du parkinson.

Mais le plus navrant c’est que la plupart de ces contenus semblent contrevenir aux conditions d’utilisation fixées par les plateformes elles-mêmes. Alors il serait peut-être temps que toutes ces grandes entreprises commerciales de podcast s’investissent sérieusement dans la modération des contenus qu’elles diffusent.