

Cette fiction de Christine Spianti, réalisée par Cédric Aussir, est diffusée alors que l'exposition "La Révolution s’affiche"est présentée à l’Assemblée nationale jusqu’au 15 novembre 2019. Pour la commenter, Stéphanie Duncan s'entretient avec l'historien, Pierre Serna, spécialiste de la Révolution française.
Nous avons tous appris à l'école comment la Révolution française a débuté : en janvier 1789, Louis XVI convoque les États Généraux et, dans tout le royaume, appelle ses sujets à rédiger des cahiers de doléances.
Les États Généraux s’ouvrent à Versailles le 5 mai. Le 17 juin, le Tiers-État se proclame Assemblée nationale. le 20 juin, les députés prêtent le Serment du Jeu de Paume. Le 14 juillet, c’est la prise de la Bastille.
Avec le temps et l’habitude, la succession de ces événements résonne presque comme une rengaine, et pourtant, rien n’était écrit. Lorsque fin avril 1789, Pierre-François Lepoutre, le héros de cette fiction historique, quitte son village près de Lille et prend la route pour Versailles, ses cahiers de doléances précieusement rangés dans sa carriole, il est fier sans doute : ce fermier vient d’être élu député du Tiers État. Il s'agit d'une grande responsabilité. Il se sent fébrile et heureux aussi : enfin le roi bien-aimé va écouter ses sujets, connaître leurs misères et entendre leur colère. Mais ce que Pierre-François Lepoutre ne peut alors imaginer, c’est qu’il ne reviendra chez lui qu’en 1791, qu’il va vivre au jour le jour une révolution en marche, participer, dans l’euphorie et dans l’angoisse, à la mise à mort de l’Ancien Régime et à l’invention d’un monde nouveau.
L'invité
Notre invité est Pierre Serna, historien, spécialiste de la Révolution française, professeur à l’université Paris I - Panthéon Sorbonne. Pierre Serna publie le 9 octobre 2019 : Que demande le peuple ? Les cahiers de doléances de 1789. Manuscrits inédits, aux éditions Textuel.
Les livres
- Que demande le peuple ? Les cahiers de doléances de 1789. Manuscrits inédits, de Pierre Serna, aux éditions Textuel.
- Adrien Duquesnoy Un révolutionnaire malgré lui : journal, mai-octobre 1789, une édition établie et présentée par Guillaume Mazeau, aux éditions Mercure de France, collection Le temps retrouvé.
L'exposition
L’exposition La Révolution s’affiche est présentée à l’Assemblée nationale jusqu’au 15 novembre 2019 et propose une collection d’affiches révolutionnaires de l’Assemblée nationale. L'exposition est gratuite.
La fiction
Pierre-François Lepoutre, paysan et député du Tiers-État, une fiction de Christine Spianti.
Avec les voix :
- Pierre-François Lepoutre - Arnaud Churin
- Angélique Lepoutre - Elsa Bosc
- Jeanne Onchoir - Lisa Perrio
- Pierre Castelain - Quentin Dolmaire
- Joseph Nolf - Grégoire Lagrange
- Honoré de Mirabeau - Antoine Kahan
- L’Abbé Sieyès - Aurélien Osinski
- Maximilien de Robespierre - César Duminil
Ainsi que l'équipe de réalisation :
- Bruitages : Bertrand Amiel
- Prise de son, montage et mixage : Claude Niort et Antoine Hespel
- Assistante à la réalisation : Léa Racine
- Réalisation : Cédric Aussir
La musique
- The National - Oblivions
- Autant en emporte l'histoire, votre émission des fictions de France Inter, possède son générique original, composé par le musicien Clément Ducol.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation