Vivre l’amour fou, l’art, la liberté, la poésie… alors que, tout autour, gronde la menace des armes : un projet surréaliste.
- Julia Drost Historienne de l'Art
Vivre l’amour fou, l’art, la liberté, la poésie… alors que tout autour gronde la menace des armes… c’est l’aventure où cet homme et cette femme, deux artistes surréalistes se sont lancés, à corps perdu, de 1937 à 1940…
Lui, Max Ernst est un survivant de 1914-1918, côté allemand. Comme on veut la vivre, la vie, pleine et totale, quand on a connu l’horreur des tranchées ! La renaissance pour lui, ce fut d’abord l’engagement dans l’art, la rencontre joyeuse avec les dadaïstes, et aussi l’installation en France, alors que la folie brune s’est emparée de l’Allemagne….
Elle, c’est Leonora Carrington, une Anglaise de vingt ans, une rebelle qui a rompu avec sa famille pour se consacrer à l’art et qui va trouver en Max, un amant et un mentor…
Dans leur maison de Saint-Martin d’Ardèche, Max et Leonora vont créer et s’aimer, d’un amour fou, total… ce bonheur aurait peut-être pu durer toujours… mais c’était sans compter avec l’oiseau de proie qui planait dans le ciel…
Pour en savoir plus sur le couple que formait Leonora Carrington et Max Ernst, vous pouvez lire la publication Amours Surréalistes.
L'invitée
L’invitée de Stéphanie Duncan est Julia Drost, directrice de recherche au centre allemand d’histoire de l’art à Paris.
Site-mémoriel du Camp des Milles : un musée unique au monde pour comprendre et agir au présent contre toutes les formes d'intolérance.
La fiction
1940, Max Ernst et Leonora Carrington, l’Amour en Temps de Guerre, une fiction de Jean-Benoît Patricot, réalisée par Cédric Aussir.
Avec les voix de :
- Max Ernst : Pierre-Marie Schneider
- Leonora Carrington : Jennifer Decker, de La Comédie-Française
- Paul Éluard : Christophe Laubion
- Les amies : Claudine Charreyre et Sandrine Bodènès
Et l'équipe de réalisation :
- Bruitages : Élodie Fiat
- Prise de son, montage, mixage : Jehan-Richard Dufour, Yannick Magnin
- Assistante à la réalisation : Lise-Marie Barré, Alice Kachaner
- Réalisation : Cédric Aussir
Pour communiquer au sujet des émissions, n'hésitez pas à rejoindre la page facebook de Autant en emporte l'Histoire. Les émissions sont réécoutables et podcastables sur le site de France Inter.
(L'émission a bénéficié d'une rediffusion le dimanche 19 novembre 2017)
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre