

L'écrivain et dramaturge Beaumarchais est peu connu pour sa défense des auteurs. C'est chose faite ici dans cette fiction de l'auteure Corinne Klomp, également administratrice de la SACD que fonda… Beaumarchais lui-même ! Une fiction commentée par Gilles Dussert, auteur du livre "La Machinerie Beaumarchais".
Il est irrésistible dans ce tableau de 1755 : veste écarlate, jabot de dentelle, la chevelure poudrée. C’est son visage surtout qui séduit : bouche sensuelle et dédaigneuse et regard aux aguets ; cet homme visiblement pressé a l’élégance aristocratique… par la grâce d’une riche veuve qui n’a pas résisté à son charme, en effet ce fils d’horloger de la rue Saint Denis à Paris est devenu Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. L’ambitieux aurait pu en rester là. Mais non. Il a encore mille et une choses à vivre ! Et vite !
Tour à tour et en même temps musicien, horloger, armateur, agent secret, éditeur, affairiste, coureur de dots aussi, l’aventurier Beaumarchais veut tout : fortune, plaisir, célébrité. Mais la gloire, la vraie, c’est le théâtre qui va la lui donner : avec Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro, véritable ode à la liberté dans ces années de crépuscule pour l’Ancien Régime.
Ce qu’on connaît moins, c’est le combat acharné et non moins glorieux mené par Beaumarchais en faveur des auteurs de théâtre, pour qu’enfin triomphe l’idée que les artistes et les intellectuels ont des droits.
Une idée qui aujourd’hui encore n’en finit pas de déranger.
L'invité
Notre invité est Gilles Dussert, auteur du livre La machinerie Beaumarchais, paru aux éditions Riveneuve.
À lire également : les biographies de Beaumarchais, celle de Maurice Lever, paru en trois volumes aux éditions Fayard et celle de Christian Wasselin, publiée chez Folio Gallimard. Et aussi : _L’édition Kehl de Voltaire. Une aventure éditoriale et littéraire au tournant des Lumières (_éditionsHonoré Champion, collection "Les Dix-huitièmes siècles", 2018).
La fiction
Beaumarchais, ou la révolution des auteurs, une fiction de Corinne Klomp, réalisée par Pascal Deux.
Avec les voix de :
- Beaumarchais : Marc Citti
- Louise Doligny : Louise Orry-Diquéro
- Des Essarts : Scali Delpeyrat
- Personne : Antoine Herbulot
- Maréchal de Richelieu : Pascal Parsat
- Maréchal Duras : Serge Noël
- Sedaine : Marc Prin
- Et les voix de Quentin Barbosa et Othello Vilgard
Et l'équipe de réalisation :
- Bruitages : Patrick Martinache
- Enregistrement, montage et mixage : Cédric Chatelus et Antoine Viossat
- Assistante à la réalisation : Sophie Pierre
- Réalisation : Pascal Deux
Pour en savoir plus
Voici un portrait de l'auteure, Corinne Klomp, dans la publication de Nadja Viet : Corinne Klomp, l'écriture vivante.
La musique
- Broken Bells : Shelter
- Autant en emporte l'histoire, votre émission des fictions de France Inter, possède son générique original, composé par le musicien Clément Ducol.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Attaché(e) de production