

Une histoire invraisemblable et pourtant vraie, celle de Catalina de Erauso : soldat courageux, duelliste hors pair qui au début du 17ème siècle avait quitté son Espagne natale pour tenter sa chance en Amérique…
Mais ce soldat n’est pas tout à fait comme les autres. Plus brutal, plus bagarreur… Plus viril peut-être ? Oui en même temps son visage est si doux, si lisse… C’est que Catalina a un secret : et l’océan n’a pas été de trop pour s’affranchir d’un passé encombrant, collant comme une vieille jupe de nonne…
Des hommes travestis en femme, il y en eut beaucoup dans l’Histoire. Comme ce soldat qui pendant la Première guerre Mondiale, enfila les robes de sa femme et changea d’identité pour échapper à la boucherie des tranchées. De même, à toutes les époques, des femmes s’habillèrent en homme pour échapper au destin étroit de leur sexe….
On peut imaginer la trouille, mais aussi le bonheur qu’a dû éprouver Catalina de Erauso, jeune nonne de 15 ans, une nuit de l’année 1600, en s’enfuyant de son couvent où elle était enfermée depuis l’âge de 5 ans… Que s’est-elle dit en envoyant promener sa triste robe de nonne pour enfiler un pantalon, des grandes bottes de matamor et un chapeau à plume ? Sans doute : « Je suis enfin libre et je pars en Amérique ».
Notre invitée est Hélène Soumet, professeur de philosophie, auteur du livre Insoumises et conquérantes. Travesties pour changer le cours de l'Histoire, qui vient de paraître aux éditions Dunod.
Fiction : "Catalina de Erauso La nonne soldat", de Jean-Philippe Noël
Avec :
Julie Moulier – Catalina de Erauso
Gérard Giroudon – L’évêque
Nicolas Struve – le corregiador
Sébastien Faglain - Le capitaine
Claire de la Rüe du Can – Beatriz
Gwendal Anglade – Miguel de Erauso
Et les voix de :
Ayouba Ali et Justin Blanckaert
Bruitages : Patrick Martinache
Prise de son, montage, mixage : Jehan-Richard Dufour et Sacha Trope
Assistants à la réalisation : Yaël Mandelbaum et Félix Levacher
Réalisation : Benjamin Abitan
Programmation musicale
- 21h59
MODULE COURT "cavale" LAURA CAHENMODULE COURT "cavale"LAURA CAHEN
L'équipe
