Il y a les écrivains qui ont résisté, ceux qui ont collaboré activement. Et à côté, il y a tous ceux qui ne furent ni des héros ni des salauds. Jean Cocteau sans nul doute se serait reconnu parmi eux.
Il y a les écrivains qui ont résisté, les armes ou la plume à la main, comme René Char, Vercors ou Desnos. Ceux qui ont collaboré activement, comme Brasillach ou Céline. Et à côté, il y a tous ceux qui ne furent ni des héros ni des salauds. Jean Cocteau sans nul doute se serait reconnu parmi eux.
A l’automne 1940, alors que Paris vit désormais à l’heure allemande, le poète apolitique, antiraciste, qui ne jure que par l’Art, l’Amitié et l’Amour, compte bien poursuivre sa vie d’avant-guerre : écrire et produire des pièces de théâtre, et dans sa garçonnière du Palais-Royal, vivre avec l’homme qu’il aime, le jeune et beau comédien Jean Marais.
Mais rapidement, la réalité dans toute sa complexité va le rattraper : Jean Cocteau, homosexuel et opiomane, incarne tout ce que la morale de Vichy condamne. Et quand l’impétueux Jean Marais cassera la gueule à un journaliste de la collaboration, Cocteau fera le choix dangereux de la compromission.
Jean Cocteau et Jean Marais, le couple terrible de l’Occupation de Pascale Memery avec :
- Jean Cocteau : Christophe Odent
- Jean Marais : Thibault Lacroix
- Arno Brekker : Richard Sammel
- Paul Morihien : Yannick Morzelles
- Alain Laubreaux : Joachim Salinger
- Madame Yolande : Yvette Caldas.
Et les voix de Christina Crévillen, Werner Kolk, Emmanuelle Coutellier
- Bruitages : Sophie Bissantz
- Prise de son montage, mixage : Régis Nicolas, Marie Lepeintre et Valentin Azan-Zielinski
- Assistantes à la réalisation : Clémence Bucher et Manon Dubus
- Réalisation : Pascal Deux
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Coordination