En novembre 1939, Georg Elser, menuisier, tenta d’assassiner Hitler. Comment germe dans la conscience d’un homme isolé la décision d'en finir avec le dictateur ?
Hélène Camarade (Maître de conférences, spécialiste de civilisation allemande contemporaine, à l'université Bordeaux 3).
Munich, 8 novembre 1939 à 21h20, une bombe explose à la Bürgerbräukeller, la brasserie où tous les ans à cette date Adolf Hitler vient commémorer son putsch raté de 1923. Hélas, le Führer, parti onze minutes plus tôt que prévu, échappe à l’attentat. « La providence ! », diront les nazis. Mais pour nous qui connaissons la suite de l’Histoire, comment ne pas penser qu’à onze minutes près, l’attentat, s’il avait réussi, aurait peut-être pu éviter les millions de morts de la Seconde guerre mondiale ?
Ce qui est fascinant dans cet attentat et qui continue aujourd’hui de nous questionner, c’est la personnalité de son auteur : Georg Elser, menuisier-ébéniste, fils d’ouvriers : il n’appartient à aucun réseau, à aucune chapelle. Un homme seul. Un Allemand ordinaire.
Dans le néant absolu où est tombée l’Allemagne depuis l’avènement d’Hitler, qu’est-ce qui fait que soudain germe dans la conscience d’un homme la décision de dire non et d’en finir avec le dictateur ?
L'invitée de Stéphanie Duncan est Hélène Camarade, professeure en études germaniques à l’université Bordeaux-Montaigne et membre junior de l’Institut universitaire de France
'Georg Elser' une fiction de Leo Koesten

Avec :
- Philippe Beautier : Georg Elser
- Nadja Bourgeois : Anna
- Pierre Aus sed at : Arthur Nebe
- Jacques Poix-Terrier : Heinrich Müller
- Sarah Le Picard : Lotte
- Etienne Launay
- Tiphaine Rabaud-Fournier
- Antoine de la Roche
- Bénédicte Lesenne.
- Bruitages : Bertrand A miel
- Prise de son montage et mixage : Delphine Baudet, Emilie Couët
- Assistant à la réalisation : Lee Torkia, Félix Levacher
- Réalisation : Etienne Vallès
L'équipe
