Henry de Monfreid, l’auteur des “Secrets de la Mer Rouge”, immense succès dès sa première parution en 1931 et qui a fait battre le cœur de plusieurs générations de lecteurs…
- Guillaume de Monfreid Écrivain
Comment ne pas s’identifier à cet aventurier qui a fait de sa vie un roman : en 1911, il largue le monde occidental, et avec lui une « existence captive » comme il disait, pour partir. Seul. Vers des terres et des mers lointaines, forcément dangereuses, et s’inventer un destin…
Arrivé à Djibouti, territoire français, Monfreid se détourne vite de la vie de colon. Pendant vingt ans, sous le nom d’Abd El Hayy, il va sillonner la Mer Rougesur son boutre, tour à tour marchand de perles, trafiquant d’armes et de haschich, parfois espion, souvent hors-la-loi.
Au cours du XXe siècle, Henry de Monfreid est devenu le prototype de l’aventurier, prenant tous les risques pour ne suivre que son instinct. Mais cet homme-là, que laissait-il derrière lui ? L’histoire que je vais raconter ce soir est celle de sa face cachée, de sa vie d’avant, de ceux et surtout de celles qu’il a préféré laisser sur le rivage, modernes Pénélope !
L'invité
Notre invité est Guillaume de Monfrei d, petit-fils d’Henry de Monfreid, auquel il a consacré plusieurs livres. Il est architecte-urbaniste et peintre. Auteur de Henry de Monfreid, impossible grand-père (éditions Glénat) et En Mer Rouge, Henry de Monfreid, aventurier et photographe (Gallimard).
À lire également : Vivre libre. Le testament spirituel d’un écrivain d’Henry de Monfreid (à paraître le 7 novembre prochain aux éditions Grasset).
Et à écouter : CD d’entretiens de 1956 d’Henry de Monfreid avec Paul Guimard, Les Chemins de l’Aventure dans la collection Les Grandes Heures, Radio France-Ina (livret écrit par Guillaume de Monfreid et Sylvain Tesson).
La fiction
Henry de Monfreid. « Loin du troupeau tu t’en iras ! », une fiction de Julie Birmant dans une réalisation de Baptiste Guiton.
Avec les voix de :
Henry de Monfreid - Nicolas Gonzales
Armgart Freudenfeld - Flora Brunier
Lucie Dauvergne - Yasmina Remil
Georges de Monfreid -Jean-Pierre Becker
Et l'équipe de réalisation :
Bruitages : Sophie Bissantz
Prise de son, montage et mixage : Bernard Lagnel et Antoine Viossat
Assistante à la réalisation : Léa Racine
Réalisation : Baptiste Guiton
Pour en savoir plus
Vous pouvez retrouver Henri de Monfreid au micro de Jacques Chancel dans l'émission Radiocospie du 24 avril 1969, une émission rediffusée sur France Inter en juillet 2016, dans une réalisation de Stéphane Cosme.
Écoutez également l'émission "Henry de Monfreid, l’aventurier des mers chaudes", de juin 2017.
La musique
- "Mo Jodi" du groupe Delgrès
Pour communiquer
- • Pour communiquer au sujet des émissions, n'hésitez pas à rejoindre la page Facebook de Autant en emporte l'Histoire
- • Les émissions sont réécoutables et podcastables sur le site de France Inter
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Attaché(e) de production