La Joconde, un mystère de Léonard de Vinci

La Joconde, portrait de Mona Lisa
La Joconde, portrait de Mona Lisa ©AFP - Michel Urtado / Musée du Louvre / Rmn-Grand Palais
La Joconde, portrait de Mona Lisa ©AFP - Michel Urtado / Musée du Louvre / Rmn-Grand Palais
La Joconde, portrait de Mona Lisa ©AFP - Michel Urtado / Musée du Louvre / Rmn-Grand Palais
Publicité

À l'occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, des expositions, des publications et cette émission de Stéphanie Duncan qui vous propose une fiction de Jean-Benoît Patricot, réalisée par Cédric Aussir, fiction commentée par Pascal Brioist, historien et spécialiste du grand peintre.

La Joconde… le tableau le plus célèbre au monde, l’œuvre d’art par excellence, d’une valeur telle qu’elle n’a plus de prix.

Des milliards de fois reproduite, détournée, grimée, collée sur des mugs, chaussettes, bouteilles de vin, préservatifs… Au milieu de cette profusion d’images, jusqu’à la nausée, est-il encore possible de regarder la Joconde ? D’oublier la moustache dont l’avait affublée Marcel Duchamp et de se laisser surprendre par ce tableau singulier ? 

Publicité

On sait que Léonard de Vinci ne voulut jamais s’en séparer, même quand en 1516, invité par François Ier, il partit dans un incroyable périple vers la France. On n’ose imaginer la Joconde volée par des brigands de grand chemin ! 

Au musée du Louvre, derrière le mur de verre qui la protège des fâcheux, Mona Lisa qui, en plus de 500 ans, en a vu passer, semble bien indifférente à l’agitation du monde : elle nous regarde (c’est une maîtresse-femme, elle ne baisse pas les yeux !), ses jolies mains croisées posées sur l’accoudoir, elle nous sourit doucement, semblant nous dire quelque chose. Mais quoi ? Mystère…

L'Édito carré
2 min

L'invité

Notre invité est l'historien, Pascal Brioist, spécialiste de Léonard de Vinci. Professeur à l'Université François-Rabelais de Tours, ses travaux portent sur l'histoire culturelle, l'histoire des sciences et des techniques. En 2002, Pascal Brioist a également réalisé un web-documentaire passionnant : Sur les pas de Léonard, ainsi que la conception scientifique du parc Léonard de Vinci au Clos-Lucé à Amboise dans le Val-de-Loire, dernière demeure du grand peintre.

Les livres

  • Les Audaces de Léonard de Vinci, de Pascal Brioist, paru en avril 2019 aux éditions Stock. 
  • Carnets de Léonard de Vinci (à paraître chez Gallimard), avec une préface de Pascal Brioist.
  • Léonard de Vinci, le Rythme du Monde, de Daniel Arasse, paru aux éditions Hazan. 
  • Sublime et Puissant Léonard, de Giorgio Vasari, paru aux éditions Espaces et Signes. 
  • De Vinci Secret, de Costantino d'Orazio, paru aux éditions Armand Colin.

La fiction

La Joconde, un mystère de Léonard de Vinci, une fiction de Jean-Benoît Patricot, réalisée par Cédric Aussir. 

Avec les voix de :

  • Antoine duTerrail - Duncan Evennou 
  • François Ier - Mathurin Voltz  
  • Léonard de Vinci - Corrado Invernizzi 
  • Salaï - Maxime Dambrin
  • Mona Lisa - Anne Cantineau

Ainsi que l'équipe de réalisation :

  • Bruitages : Bertrand Amiel
  • Prise de son, montage et mixage : Marie Lepeintre et Emmanuel Armaing
  • Assistante à la réalisation : Léa Racine
  • Réalisation : Cédric Aussir

Les expositions

Cette exposition inédite est dédiée à l’une des œuvres phares de Léonard de Vinci, une œuvre méconnue et énigmatique, La Joconde Nue. Elle est présentée au Domaine de Chantilly jusqu’au 6 octobre 2019. 

À l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, une grande exposition lui sera consacrée au Musée du Louvre, du 24 octobre 2019 au 24 février 2020. L’année 2019, cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci en France, revêt une signification particulière pour le Louvre qui possède la plus importante collection au monde de peintures de Léonard ainsi que 22 dessins.

Pour aller plus loin

  • Le portrait de Mona Lisa réalisé au début du XVIe siècle par Léonard de Vinci reste une énigme. Plongeons-nous dans cette Chronique Sauvage, de Robert Arnaut, comme dans un polar !
  • En mai dernier, Mathieu Deldicque, Conservateur du patrimoine au musée Condé de Chantilly) et Vincent Delieuvin, Conservateur en chef du département des Peintures du musée du Louvre sont les invités d'Ali Baddou et évoquent l'idéal de beauté du peintre Léonard de Vinci.

La musique

  • Malik Djoudi et Étienne Daho / À tes côtés
  • Autant en emporte l'histoire, votre émission des fictions de France Inter, possède son générique original, composé par le musicien Clément Ducol.