C’est à Paris dans les années 1920, celles qu’on appelle les années folles…Après le choc de la Première Guerre mondiale, la capitale française va devenir le lieu de ralliement d’une jeunesse qui cherche à s’amuser, et la Tour Eiffel, le sujet d'un projet fou de Victor Lustig, aventurier et dandy…
- Bertrand Lemoine Architecte, directeur de recherche au CNRS

C’est à Paris dans les années 1920 que je vous emmène ce soir. Celles qu’on appelle les années folles… Après le carnage de la Première Guerre mondiale, la capitale devient le lieu de ralliement d’une jeunesse qui aspire à vivre et à s’amuser.
Immense, incongrue, bizarre, cette Tour Eiffel qui, posée sur ses quatre grosses pattes, a toujours l’air nous dire « Je suis grande, je ne sers à rien, et alors !? »…. Cette dame de fer, dans sa longue histoire, a bien fait travailler les imaginations, les plus créatrices, mais aussi les plus folles. C’est une de ces histoires que je vais vous raconter ce soir : celle du projet fou de Victor Lustig, aventurier et dandy des années 1920…
L'invité
L'invité de Stéphanie Duncan est l'architecte et historien français, Bertrand Lemoine.
La fiction
La Tour Eiffel, l'escroc et le pigeon, une fiction de Corinne Klomp, réalisée par Sophie-Aude Picon.

Et les voix de :
- Simon Fraud
- Ismaël Ruggiero
- Benoît Carré
- Charlie Nelson
- Martine Schambacher
- Caroline Binder
- Juliette Plumecocq-Mech
- Thomas Dalle
- Pascal Tokatlian
Et l'équipe de réalisation :
- Bruitages : Patrick Martinache
- Prise de son / Montage et Mixage : Valérie Lavallart et Mathieu Nombo-Poaty
- Assistante à la réalisation : Clémence Gross
- Réalisation : Sophie-Aude Picon
Une émission à suivre et partager sur Facebook
La fantastique histoire de la Tour Eiffel (édits: Ouest-France)

Fruit de l'imagination d'un ingénieur, défi technique sans précédant, la Tour Eiffel fut le clou de l'Exposition universelle de 1889, avant de s'inscrire durablement dans le paysage parisien et de devenir un symbole universel de modernité. Cet ouvrage évoque l'incroyable aventure de sa conception et de sa construction, décrit sa puissance de séduction pour les artistes et sa valeur mythologique, et raconte en anecdotes et en chiffres tout ce qu'il faut savoir sur la Tour aujourd'hui.
La tour : la passionnante histoire du monument parisien si cher aux coeurs et de l'extraordinaire Exposition universelle qui l'a fait découvrir (édits: Le Cherche Midi ) Jill Jonnes, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Caroline Nicolas

Outre la tour Eiffel, l'exposition bénéficia d'un casting de rêve : de Buffalo Bill et son Wild West Show, qui séduisit la capitale, à Thomas Edison et ses inventions, sans oublier James Whistler, ou encore James Gordon Bennett Jr, inventeur de la presse moderne avec le Herald Tribune.
Capturant à merveille la verve et la personnalité du Paris de la Belle Époque, Jill Jonnes multiplie les anecdotes inédites, les petites histoires de la grande histoire, et tisse une toile romanesque passionnante. Elle nous plonge littéralement dans cette incroyable querelle des anciens et des modernes que fut l'Exposition universelle de 1889, laquelle, pour finir, accoucha d'un monde nouveau.
Les liens
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration