

Cette émission relate toutes les recherches sur l'expédition Franklin disparue dès 1848, retrouvée partiellement en 2016, 170 ans plus tard ! L'auteure de la fiction, Christel Mouchard et Dominique Le Brun, écrivain spécialiste de l'Arctique, sont les invités de Stéphanie Duncan.
Cette élégante Anglaise avait frappé les esprits : immobile sur un rocher battu par les vents, le regard embué de larmes scrutant l’horizon, la lady avait tendu les bras vers le nord, implorant le retour de son bien-aimé. Quatre ans plus tôt, l’expédition polaire de Lord Franklin était partie vers l’Arctique, à la recherche d’un passage entre l’Atlantique et le Pacifique, le mythique passage du nord-ouest. Mais voilà quatre ans que Lady Franklin était sans nouvelle.
Voici pour l’image fleur bleue ; une image victorienne d’épouse éplorée, qui, entre parenthèses, n’était pas pour déplaire à l’intéressée : tout ce qui pouvait susciter la sympathie de donateurs était bon à prendre. En réalité, si Lady Franklin s’est rendue aux îles Shetland, ce n’est pas pour pleurer devant les flots, mais bien pour obtenir des informations des baleiniers de retour du grand Nord : sur leur route, n’avaient-ils pas croisé un des navires de l’expédition, l’Erebus ou le Terror ? Avaient-ils des nouvelles ?
Étonnante Lady Franklin qui, entre 1848 et 1875, va lancer pas moins de 40 campagnes et mobiliser plus de 2000 hommes, pour partir à la recherche de l’expédition perdue. C’est cette histoire que Stéphanie Duncan nous raconte dans cette émission des Fictions de France Inter.
Les invités
Nos invités sont Christel Mouchard, écrivain, auteure de romans et de biographies, de femmes aventurières notamment (Gertrud Bell, aux éditions Taillandier), auteure de la fiction de ce soir ; et Dominique Le Brun, écrivain, spécialiste de la mer et de l’aventure polaire, l’auteur notamment de Arctique, l’histoire secrète paru chez Omnibus.
La fiction
Lady Franklin à la recherche de l’expédition perdue, une fiction de Christel Mouchard, réalisée par Juliette Heymann.
Avec les voix de :
- Lady Franklin : Valérie Vogt
- Sir John Franklin : Daniel Kenigsberg
- Sophie : Sarah Capony
- Francis Crozier : Clément Bertrand
- Leopold Mc Clintock : Yvon Martin
- Peglar : Aurélien Labruyière
Ainsi que les voix additionnelles de :
- Malo de la Tullaye , Benoît Lavoisier, Grégory Sauvion et Florian Goetz
Et l'équipe de réalisation :
- Bruitages : Bertrand Amiel
- Équipe technique : Julien Doumenc, Antoine Viossat
- Assistante à la réalisation : Sophie Pierre
- Réalisation : Juliette Heymann
Quelques images
Voici également les premières images vidéo sous-marines de l'épave de l'un des navires de Sir John Franklin, découverte au sud de l’île Victoria au Nunavut par l'équipe d'archéologie subaquatique de Parcs Canada, en septembre 2014.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Deux ans plus tard, l’épave du second vaisseau a été retrouvée dans une baie située plus au nord encore.
La musique
The Gypsy Fairie Queen par Marianne Faithfull et Nick Cave
Pour communiquer
- Pour communiquer au sujet des émissions, n'hésitez pas à rejoindre la page Facebook de Autant en emporte l'Histoire.
- Les émissions sont réécoutables et podcastables sur le site de France Inter.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Coordination