France Inter
France Inter
Publicité
Résumé

C’est l’histoire d’Ivan, jeune comédien moscovite, que Stéphanie Duncan nous raconte ce soir… Passionné de théâtre et apolitique, ce jeune idéaliste va se trouver malgré lui confronté à la Révolution d’Octobre.

avec :

Marie-Christine Autant-Mathieu (Directeur de recherche au CNRS, membre statutaire de l'ARIAS (Atelier de recherche sur l'intermedialite et les arts du spectacle)).

En savoir plus
Grigoriev Meyerkhold, 1917
Grigoriev Meyerkhold, 1917
© Domaine public

Russie, octobre 1917. Depuis des mois, le pays navigue entre effervescence révolutionnaire et chaos : pénuries, famine, grèves, menaces de coups d’Etat… se multiplient. En février, la première révolution, poussée par l’aspiration d’un peuple longtemps asservi, a balayé la dynastie tricentenaire des Roumanov… Mais aucun pouvoir, ni le gouvernement provisoire, ni les soviets, n’arrive à tenir la barre de cet immense navire…

Profitant de la confusion générale, les bolcheviks, dans la nuit du 24 au 25 octobre, vont s’emparer de tous les points stratégiques de St Petersbourg, la capitale politique. Le lendemain, ils prennent le Palais d’Hiver, le siège du gouvernement. Un coup d’Etat presque sans violence. Lénine, lui-même, n’en revient pas : « Déclencher la révolution mondiale en Russie, dira-t-il plus tard, fut aussi facile que de ramasser une plume ».

Publicité

Pendant ce temps-là à Moscou, la vieille capitale slave et orthodoxe, Ivan ne pense qu’à la Nuit des Rois de Shakespeare qu’il est en train de répéter. Mais autour du théâtre, les tirs se rapprochent dangereusement…

L'invitée de Stéphanie Duncan est Marie-Christine Autant-Mathieu, Historienne du théâtre russe et soviétique

Représentation d'Oncle Vania au Théâtre d'Art (1899).
Représentation d'Oncle Vania au Théâtre d'Art (1899).
© Domaine public

Marie-Christine Autant-Mathieu est directrice de recherche au CNRS et membre statutaire de l'ARIAS (Atelier de recherche sur l'intermedialite et les arts du spectacle). Spécialiste du théâtre russe et soviétique, elle a écrit et dirigé nombre d'ouvrages majeurs sur le sujet, parmi lesquels :

Théâtre russe contemporain (éd. Actes Sud, 1997)

Le Théâtre d'art de Moscou : ramifications, voyages (éd. du CNRS, 2005)

Le théâtre soviétique après Staline (1953-1964) (éd. Institut d'Etudes Slaves, 2011)

Moscou, 1917 , une fiction de Thady Macnamara__

Avec :

Ivan : Jérémy Lopez de la Comédie Française

Natasha : Pauline Moulène

Valentin : David Sighicelli

Sofia : Charlotte Duran

Dimitri : Antoine Besson

Michail : Antoine de la Roche

Bruitages : Bertrand Amiel

Prise de son, montage, mixage : Olivier Dupré et Ariane Herbay

Assistant à la réalisation : Félix Levacher

Réalisation : Baptiste Guiton

Une émission à suivre et à partager sur Facebook

Mikhaïl Tchekhov (Michael Chekhov) : de Moscou à Hollywood, du théâtre au cinéma sous la direction de Marie-Christine Autant-Mathieu

Mikhaïl Tchekhov
Mikhaïl Tchekhov
© - L'Entretemps / Les Voies de l'acteur

Résumé :

Acteur, metteur en scène, théoricien et pédagogue, M. Tchekhov (1891-1955) est l'une des grandes figures du théâtre du XXe siècle. Sa virtuosité scénique a fait l'admiration de son maître Stanislavski, mais aussi de M. Reinhardt en Allemagne, d'A. Antoine en France, d'A. Quinn aux Etats-Unis. Le recueil s'articule autour de 3 axes : création artistique, formation de l'acteur, multiculturalisme.

Références

L'équipe

Stéphanie Duncan
Stéphanie Duncan
Antoine Dabrowski
Réalisation
Thady Macnamara
Collaboration