C’est l’histoire d’Ivan, jeune comédien moscovite, que Stéphanie Duncan nous raconte ce soir… Passionné de théâtre et apolitique, ce jeune idéaliste va se trouver malgré lui confronté à la Révolution d’Octobre.
Marie-Christine Autant-Mathieu (Directeur de recherche au CNRS, membre statutaire de l'ARIAS (Atelier de recherche sur l'intermedialite et les arts du spectacle)).

Russie, octobre 1917. Depuis des mois, le pays navigue entre effervescence révolutionnaire et chaos : pénuries, famine, grèves, menaces de coups d’Etat… se multiplient. En février, la première révolution, poussée par l’aspiration d’un peuple longtemps asservi, a balayé la dynastie tricentenaire des Roumanov… Mais aucun pouvoir, ni le gouvernement provisoire, ni les soviets, n’arrive à tenir la barre de cet immense navire…
Profitant de la confusion générale, les bolcheviks, dans la nuit du 24 au 25 octobre, vont s’emparer de tous les points stratégiques de St Petersbourg, la capitale politique. Le lendemain, ils prennent le Palais d’Hiver, le siège du gouvernement. Un coup d’Etat presque sans violence. Lénine, lui-même, n’en revient pas : « Déclencher la révolution mondiale en Russie, dira-t-il plus tard, fut aussi facile que de ramasser une plume ».
Pendant ce temps-là à Moscou, la vieille capitale slave et orthodoxe, Ivan ne pense qu’à la Nuit des Rois de Shakespeare qu’il est en train de répéter. Mais autour du théâtre, les tirs se rapprochent dangereusement…
L'invitée de Stéphanie Duncan est Marie-Christine Autant-Mathieu, Historienne du théâtre russe et soviétique

Marie-Christine Autant-Mathieu est directrice de recherche au CNRS et membre statutaire de l'ARIAS (Atelier de recherche sur l'intermedialite et les arts du spectacle). Spécialiste du théâtre russe et soviétique, elle a écrit et dirigé nombre d'ouvrages majeurs sur le sujet, parmi lesquels :
Théâtre russe contemporain (éd. Actes Sud, 1997)
Le Théâtre d'art de Moscou : ramifications, voyages (éd. du CNRS, 2005)
Le théâtre soviétique après Staline (1953-1964) (éd. Institut d'Etudes Slaves, 2011)
Moscou, 1917 , une fiction de Thady Macnamara__
Avec :
Ivan : Jérémy Lopez de la Comédie Française
Natasha : Pauline Moulène
Valentin : David Sighicelli
Sofia : Charlotte Duran
Dimitri : Antoine Besson
Michail : Antoine de la Roche
Bruitages : Bertrand Amiel
Prise de son, montage, mixage : Olivier Dupré et Ariane Herbay
Assistant à la réalisation : Félix Levacher
Réalisation : Baptiste Guiton
Une émission à suivre et à partager sur Facebook
Mikhaïl Tchekhov (Michael Chekhov) : de Moscou à Hollywood, du théâtre au cinéma sous la direction de Marie-Christine Autant-Mathieu

Résumé :
Acteur, metteur en scène, théoricien et pédagogue, M. Tchekhov (1891-1955) est l'une des grandes figures du théâtre du XXe siècle. Sa virtuosité scénique a fait l'admiration de son maître Stanislavski, mais aussi de M. Reinhardt en Allemagne, d'A. Antoine en France, d'A. Quinn aux Etats-Unis. Le recueil s'articule autour de 3 axes : création artistique, formation de l'acteur, multiculturalisme.
L'équipe
