
Dans cette fiction, l'auteur Patric Nottret relate la genèse du premier roman de science-fiction, "Frankenstein ou le Prométhée moderne", écrit par la jeune Mary Shelley en 1818 dans des circonstances très particulières. Stéphanie Duncan s'entretient avec Alain Morvan, spécialiste du roman gothique.
C’est une histoire à faire peur que Stéphanie Duncan nous raconte ici.
Ou plus exactement l’histoire d’une jeune fille qui, une nuit d’orage et d’insomnie, se mit à écrire une histoire effrayante.
Si peur que le lecteur n’oserait pas regarder autour de lui, une histoire qui glacerait le sang et ferait battre plus vite le cœur.
Et vous, le sentez-vous, le fantôme qui se penche doucement sur votre épaule et n’attend qu’une chose : qu’on lui redonne l’étincelle de la vie ?
Cette jeune Anglaise de 18 ans, en apparence comme il faut, belle, diaphane et distinguée, mais en réalité totalement anticonformiste, s’appelle Mary Shelley.
C’est elle qui, durant l’été 1816, entreprit l’écriture de ce qui allait devenir un chef-d’œuvre de la littérature fantastique : Frankenstein ou le Prométhée moderne.
Un livre à faire peur, mais aussi le premier roman de science-fiction, nourri des craintes et des espoirs de la science.
L’été 1816 s’annonçait pourtant joyeux comme un été doit l’être, pour Mary et sa bande d’amis anglais un peu déjantés, partis avec elle dans les Alpes : soleil, randonnées, bateau à voile sur le lac, mais… rien ne se passa comme prévu.
L'invité
Notre invité est Alain Morvan, professeur des universités, spécialiste du roman gothique et de la littérature anglaise des 17e et 18e siècles.
La fiction
Quand Mary Shelley créa Frankenstein, une fiction radiophonique de Patric Nottret, réalisée par Christophe Hocké.
Avec les voix de :
- Mary Shelley : Emmanuelle Destrumau
- Claire Clairmont : Anne-Lise Heimburger
- George Byron : Julian Eggerickx
- Percy Shelley : Jean-Noël Lefevre
- John Polidori : Olivier Martinaud
- Viktor Rozenkrantz : Grégoire Monsaingeon
Ainsi que l'équipe de réalisation :
- Bruitages : Élodie Fiat
- Prise de son, montage et mixage : Valérie Lavallard et Manon Houssin
- Assistant à la réalisation : Lélio Plotton
- Réalisation : Christophe Hocké
Les livres
- Frankenstein et autres romans gothiques, traduction et édition d'Alain Morvan avec la collaboration de Marc Porée, publié aux éditions Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade,
- Frankenstein ou Le Prométhée moderne de Mary Shelley, dans une traduction d’Alain Morvan, publié aux éditions Gallimard, en collection Folio SF,
- Mary Shelley et Frankenstein : itinéraires romanesques d’Alain Morvan, publié aux éditions PUF,
- Frankenstein, créé des ténèbres, collectif dirigé par Nicolas Ducimetière et David Spurr, une coédition Gallimard / Fondation Martin Bodmer,
- Que les étoiles contemplent mes larmes, journal d’affliction de Mary Shelley, publié aux éditions Finitude,
- Mary Shelley, la jeune fille et le monstre, de Cathy Bernheim, publié aux éditions du Félin.
Pour en savoir plus sur les monstres :
Vous pouvez également lire la publication de Nadja Viet, Les monstres ont peur, eux aussi, sur le site de France Inter.
La musique
- Autant en emporte l'histoire, votre émission des fictions de France Inter, possède son générique original, composé par le musicien Clément Ducol.
- The National - Day I die -
(Cette émission est une nouvelle diffusion de celle du dimanche 7 janvier 2018)
Programmation musicale
- 21h57
Blue world
L'équipe
