1942. L’homme qui marche sur ce sentier de Provence, a quelque chose d’un colosse ou d’un fauve : grand, large, la mâchoire forte, le regard perçant. Chaussé de godillots, un bâton à la main, il ressemble à s’y méprendre aux paysans qu’il rencontre.
Comme il semble loin le temps où, à Paris, il faisait les quatre cents coups avec ses amis surréalistes. Depuis des mois, le poète René Char, qui est revenu au pays, sillonne la campagne pour repérer les amitiés sûres, mais aussi les futurs terrains d’atterrissage pour les Alliés, et patiemment, constituer un solide réseau de résistance.
Alors que, comme la plupart des Français, beaucoup d’intellectuels ont choisi l’attentisme, René Char fait partie des rares qui ont compris, dès le début de la guerre, la vraie nature de l’hitlérisme et, dès l’été 1940, que rien n’était à attendre de Pétain, « petit maréchal Pétoche » comme il l’appelle. En 1942, le poète prend la tête de la résistance du secteur Durance-Sud, sous le nom de guerre d’Alexandre.
René Char écrit :
Agir en primitif et prévoir en stratège.
Fascinant René Char, poète réputé pour son hermétisme, qui est aussi, on va le découvrir dans cette émission, un homme étonnamment concret, de courage et d’action.
L'invité
Notre invité est Laurent Greilsamer. Journaliste et écrivain, il connaît bien René Char auquel il a consacré une biographie : L'Éclair au Front. La Vie de René Char (Fayard- réédité en poche chez Perrin). Laurent Greilsamer est aussi l’auteur du livre La Vraie Vie du Capitaine Dreyfus (chez Tallandier).
Les œuvres complètes de René Char sont publiées chez Gallimard dans la collection de la Pléiade, et en poche dans la collection Poésie/Gallimard.
La fiction
René Char, un poète prend les armes, une fiction de Laurent Greilsamer réalisée par Juliette Heymann.
Avec les voix de :
René Char : Laurent D’Olce
Marcelle Pons : Garance Clavel
Henri Roux : Aurélien Osinski
Georges-Louis Roux : Samuel Charle
Pierre Zyngerman, alias Saingermain : Bastien Bouillon
Le mouchard : Benjamin Meneghini
Et l'équipe de réalisation :
Bruitages : Bertrand Amiel
Enregistrement, montage et mixage : Éric Boisset, Emmanuel Armaing
Assistante à la réalisation : Sophie Pierre
Réalisation : Juliette Heymann
La musique
Lana DEL REY : Mariners apartment complex
Pour communiquer
- N'hésitez pas à rejoindre la page Facebook de Autant en emporte l'Histoire
- Les émissions sont réécoutables et podcastables sur le site de France Inter
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Attaché(e) de production