Les bienfaits du "pestacle" : quand les enfants montent sur scène
Les bienfaits du "pestacle" : quand les enfants montent sur scène ©Getty - Ariel Skelley
Les bienfaits du "pestacle" : quand les enfants montent sur scène ©Getty - Ariel Skelley
Les bienfaits du "pestacle" : quand les enfants montent sur scène ©Getty - Ariel Skelley
Publicité

Apprendre à se mouvoir, s'approprier son corps, s'exprimer face à un public... La scène est le lieu d'initiations multiples pour les enfants. Un espace de joie et de jeu.

En cette saison des spectacles de fin d’année, posons-nous la question : qu’apprennent les enfants en montant sur scène, que ce soit pour jouer, pour chanter, pour danser ? Que vivent-ils, précisément ?

Il y a le trac qu’on apprivoise, bien sûr, la timidité qu’on surmonte. Le travail de la mémoire. Mais aussi le rapport au corps, le rapport aux autres. Il y a le lien avec le texte, avec les mots. Et puis jouer un rôle, c’est incarner les émotions d’un personnage, c’est un apprentissage de l'empathie. La scène, surtout, est une expérience marquante, une fabrique de souvenirs.

Publicité

Les invité.e.s :

  • Charlotte Nessi est directrice du théâtre Edwige Feuillère de Vesoul, en Haute-Saône, qui organise chaque année un mois " Voix d'enfants / Espaces scéniques".
  • Florient Azoulay est auteur et metteur en scène, spécialiste de Shakespeare. Il est aussi directeur artistique et pédagogique de  la Salle Blanche, une école de théâtre à Paris, qui travaille notamment avec des adolescents. En cette fin d'année, ses étudiants proposent le spectacle "Deconstructing Peter", une réécriture de Peter Pan. La pièce se joue au théâtre de la Reine Blanche du 16 au 19 juin.
  • Clémentine Marmey est comédienne. Elle a fondé l'association " le théâtre de Clémentine", qui propose des cours de théâtre aux enfants à partir de six ans à Paris.

Le coup de coeur de Dorothée Barba

Le festival Idéclik, festival international pour l'enfance et la jeunesse. Il se déroule en été à Moirans, la capitale du jouet en bois dans le Jura, avec de nombreuses activités et spectacles pour les enfants et les ados. L'édition 2022 a lieu du 12 au 15 juillet. Florient Azoulay y proposera des ateliers sur la lecture à voix haute.

Programmation musicale

  • Miel de Montagne
  • Koffee
  • Carla Thomas

L'équipe

Dorothée Barba
Dorothée Barba
Dorothée Barba
Production
Dorothée Barba
Dorothée Barba
Emma Férey
Coordination
Juliette Prouteau
Journaliste