Quand chanter fait vibrer les enfants

Quand chanter fait vibrer les enfants
Quand chanter fait vibrer les enfants ©Getty - Digital Vision
Quand chanter fait vibrer les enfants ©Getty - Digital Vision
Quand chanter fait vibrer les enfants ©Getty - Digital Vision
Publicité

Soulager, consoler, faire surgir les émotions.. Barbatruc se penche cette semaine sur ce que le chant apporte aux enfants, en compagnie de deux musiciennes.

Fredonner des berceuses aux tout petits est un réflexe répandu. Pourquoi arrête-t-on, souvent, quand les enfants grandissent ? Comment laisser de la place au chant dans leur vie, et dans notre vie avec eux ?

De quelle manière le chant peut-il aider les enfants à grandir ? Qu'est-ce qu'il déplace et fait vibrer en eux ?

Publicité

Nos invitées

Camille, chanteuse, autrice, compositrice et interprète. Durant sa deuxième grossesse elle a réalisé le documentaire Comme un poisson dans l’air, disponible en VOD. Dans ce film elle interroge la façon dont le fœtus perçoit le chant et la voix.

La chanteuse transmet également sa musique à travers la danse. Elle a créé les MANDALALÀS, des poèmes de danse, de couleurs et de sons où le chant est une performance collective. Prochainement, elle sera en tournée et proposera des LALÀLIVE dans toute la France, où petits et grands sont invités à chanter avec elle.

Sarah Koné, cheffe d’orchestre, directrice adjointe de la Philharmonie de Paris et directrice de la maitrise populaire de l’Opéra-Comique, à Paris. Elle réunit 120 jeunes, entre 8 et 25 ans, qui sont formés au chant lyrique, au théâtre, et aux claquettes.

Découvrez également Sarah Koné dans le podcast Des ailes aux talents, proposé par la Fondation Bettencourt, qui fait partie des mécènes de l’opéra-comique. L'écrivain Adrien Borne brosse son portrait, il est à écouter ici.

Le coup de cœur de Dorothée Barba

> La rubrique "Labo Sciences" du nouveau numéro d' Images Doc, magazine pour les enfants entre 8 et 12 ans. Vous apprendrez qu'on peut prévoir la météo avec une pomme de pin... Quand le temps est sec, elle est ouverte : ses écailles sont toutes écartées. Mais quand la pluie approche, les écailles se resserrent les unes contre les autres, elle se referme !

Programmation musicale

  • Adèle - "Oh my god"
  • Oklou et Pomme - "Galore"
  • Camille - "Je ne mâche pas mes mots"