

Des parents qui se séparent, ce n’est jamais rien pour les enfants. Comment les accompagner au mieux, comment les préserver ? Nous parlons de rupture cette semaine, avec une réalisatrice et un pédopsychiatre.
La séparation des parents occasionne un chagrin qui mérite d’être reconnu et nommé. Sans pour autant culpabiliser les parents qui se séparent.
Quel récit proposer aux enfants pour accompagner ce chapitre important de leur vie ? Comment accueillir leurs émotions ? Et comment éviter l’écueil du conflit de loyauté ou de la culpabilité ?
Nos invité.es
Axelle Ropert, réalisatrice du film Petite Solange, en salles le mercredi 2 février. Un film qui raconte une séparation à travers les yeux d'une enfant.
Romain Dugravier, pédopsychiatre au GHU Paris, groupe hospitalier universitaire psychiatrie et neurosciences, membre de la commission des 1000 premiers jours et spécialiste du lien d'attachement. Il a participé à la direction de l'ouvrage L'attachement, de la dépendance à l'autonomie paru aux éditions Erès.
Pour aller plus loin
Un conseil lecture autour de ce sujet : La grande aventure de Petit Tout d'Agnès de Lestrade. Un album paru aux éditions Sarbacane qui met des mots sur les grandes inquiétudes des enfants, sans les dramatiser.
Le coup de cœur de Dorothée Barba
> Je bouquine, magazine pour les ados, fait sa une sur les Mangas avec un focus sur One Piece et une rencontre avec la mangaka Fuji momo
Programmation musicale
- Metronomy - "It's good to be back"
- Orelsan - "Jour meilleur"
L'équipe
- Production
- Autre
- Coordination
- Autre