Les maths, un jeu d'enfants ©Getty - Flashpop
Les maths, un jeu d'enfants ©Getty - Flashpop
Les maths, un jeu d'enfants ©Getty - Flashpop
Publicité
Résumé

En cette semaine de rentrée, dédramatisons les maths. Et si on essayait de rendre le calcul, la géométrie, les équations accessibles… voire rigolos ?

En savoir plus

On les aime ou on les déteste. On aurait "la bosse" des maths ou on ne serait pas fait pour ça. Lorsque les parents eux-mêmes s'en font une montagne, difficile d'enthousiasmer les enfants. Pourtant, s'amuser avec le calcul et la géométrie, c'est possible ! 

Pour débuter l'année, Barbatruc se penche sur les mathématiques. Elles sont partout autour de nous : dans la nature, la musique, la cuisine… Essayons de regarder le versant ludique des maths, de l'école jusqu'à la vie de famille. Résoudre des énigmes, relever des défis, les maths sont finalement un jeu d'enfants. 

Publicité

Les invité.e.s

  • Nicolas Pelay, chercheur en didactique des mathématiques et président de l'association Plaisir Maths.

Avec Plaisir Maths, Nicolas Pelay organise des animations et des récréations mathématiques. Il a créé un jeu pour apprendre les fractions en s'amusant, l'Atelier des Potions.

  • Claire Lommé, professeure de maths au collège, formatrice et créatrice du blog Pierre Carrée

Claire Lommé est aussi membre de l'association Les Maths en scène où elle participe à l'initiative Regards de géomètre, qui fait le lien entre art, sciences et mathématiques.

Les invité.e.s en ont parlé

Le jeu de société Avé qui consiste à former les chiffres romains les plus élevés possibles.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Les conseils de Dorothée Barba

  • Le livre des arbres et plantes qui restent à découvrir, d'Olivier Tallec, paru chez Actes Sud Junior. Chaque double page présente une espèce végétale imaginaire et souvent loufoque. Un ouvrage superbement illustré.
  • Le concours "Les petits champions de la lecture" fête ses dix ans et s'ouvre cette année aux classes de CM1, en plus des CM2. Le principe est simple : il faut lire en trois minutes, devant un public, des textes de littérature jeunesse choisis par les élèves. C’est une opération gratuite, on s’inscrit par classe, partout en France. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'en janvier 2022. 

Programmation musicale

Feu Chatterton - Compagnons

Feist - 1234

Enny - I want what I want