France Inter
France Inter
© Aucun(e)
© Aucun(e)
© Aucun(e)
Michel Granger et son "Oxygène"
Dernière salle de l'exposition Bavartdages cette semaine. En guise de final, nos invitées sont des œuvres qui parlent de l'avenir de la planète. Ambiance crépusculaire dans cet ultime épisode.
5 min
Une installation de David Lynch à la Fondation Cartier, qui n'est pas sans rappeler les décors de Twin Peaks
Dans l'avant-dernière salle de notre expo consacrée aux thèmes qui ont fait l'actu de 2018, nous partons à la croisée d'un autre domaine de l'art. Pas vraiment 7e art, mais pas si éloigné que ça : les séries télévisées ont une influence jusque dans le monde de l'art.
4 min
"Le Rêve" du Douanier Rousseau... où rien n'est vraiment réel !
Dans la septième salle de notre exposition, toutes les œuvres sont fausses... ou au moins ne disent-elles pas toute la vérité sur leur origine, sur leurs références. Dans le monde de l'art, les fausses informations et les canulars ne sont pas un phénomène nouveau.
5 min
Les Guerrilla Girls agissent toujours vêtues d'un costume de gorille... et en talons aiguille.
Dans la sixième salle de notre exposition consacrée à l'actualité de 2018, nous revenons sur la place des femmes dans l'art, avec les œuvres d'un collectif qui s'est engagé pour faire entrer les femmes au musée.
4 min
L'autoportrait d'Andy Warhol a été vendu aux enchères en juin 2017
Dans cette nouvelle salle de notre expo virtuelle consacrée à l'actualité, nous nous intéressons à la pratique du selfie dans l'art. Est-ce vraiment différent de l'autoportrait que l'on connait bien ? Nous en parlons avec le premier selfie d'Andy Warhol... et un invité surprise.
5 min
Le tableau "Fillette à la Corbeille fleurie" de Picasso s'est vendu pour un prix record en mai dernier
Dans la quatrième salle de notre exposition consacrée à l'actualité de 2018, plusieurs œuvres, dont la "Fillette à la corbeille fleurie" de Picasso, qui s'est vendue 115 millions de dollars en mai dernier dans la vente de la collection Rockefeller, réfléchissent à ce qui peut faire la valeur de l'art.
5 min
Un extrait de l'installation de AES+F, "Suspectes", ici au Centre Pompidou
La Russie n’est pas que le pays d’accueil de la Coupe du Monde cette année : c’est aussi l’un des pays au coeur de l’actualité de 2018. La Russie est un pays complexe, et le travail de ses artistes le montre bien.
4 min
L'oeuvre exposée devant le Centre Pompidou en 2012... et dénoncée par un manifestant
La deuxième salle de notre expo virtuelle consacrée à l'actu de 2018 est dédiée aux liens entre l'art et le football. On pourrait penser que le public du foot et celui des musées n’est pas le même. Et pourtant, ces deux disciplines sont beaucoup plus proches qu’on peut le penser…
5 min
Le robot Berenson dans l'exposition "Persona" au musée du Quai Branly
Bienvenue dans "Bav[art]dages 2018, l'Exposition" ! Chaque semaine de cet été, nous allons passer en revue l'une des salles de cette expo (virtuelle) consacrée à l'actualité de 2018. Et pour commencer, c'est d'intelligence artificielle qu'il est question. Ce dimanche, nous rencontrons Berenson, un robot qui aime l'art.
4 min
Pablo Picasso a réalisé plusieurs dizaines de milliers d'oeuvres tout au long de sa vie (illustration - exposition Picasso Mania)
"Le Pigeon aux petits pois" de Pablo Picasso fait partie des collections du Musée d'Art moderne de la ville de Paris. Mais en 2010, il a été dérobé... et jamais retrouvé depuis.
5 min
Ce singe (sculpté) accueille les visiteurs du Walled Off Hotel
L'invité de la semaine de Bav[art]dages est une oeuvre d'art qui prend la forme... d'un hôtel tout entier. Le Walled Off Hotel est la nouvelle installation du street-artist Banksy.
4 min
L'immense lion a été récupéré en ruine par des archéologues.
C'était l'un des symboles les plus marquants de la cité antique de Palmyre, en Syrie : le lion d'Athéna, relique des civilisations pré-islamiques, a été détruit par Daech en 2015.
6 min

À propos du podcast

© Aucun(e)
© Aucun(e)

le dimanche à 7h25 sur France Inter

Et si les oeuvres d'art avaient la faculté de parler... que diraient-elles dans une interview ?

Que diraient les chefs-d'oeuvre de Velasquez, de Monet ou de Jeff Koons s'ils savaient parler ? Et si, plus que les artistes, c'étaient les oeuvres d'art les mieux placées pour parler d'elles-mêmes ? Chaque dimanche matin, France Inter donne la parole aux oeuvres qui ont marqué l'histoire de l'art pour une interview sans concession. Du Cri d'Edvard Munch aux Invaders qui prolifèrent dans les rues, Bav{art]dages, c'est un retour en quatre minutes sur la création, la carrière et les secrets des chefs-d'oeuvre.

Suivez aussi Bav{art]dages sur Facebook, sur , sur Instagram, et sur le site web bavartdages.com.